korhogo-mangue3

1er Prix de l’excellence 2016 de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles

262 vues | Laissez un commentaire

« Je décerne ce prix de l’excellence de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles du secteur mangue aux producteurs, pisteurs, transporteurs, aux vaillants agents de la société de diverses prestations et d’exportation (SODIPEX) particulièrement les femmes qui sont majoritaire, l’ensemble des responsables des stations de conditionnement de mangues …». Je le décerne également aux autorités préfectorales s’impliquant dans l’organisation de la filière à chaque début de campagne , au directeur régional de l’agriculture et du développement rural qui nous permet de démarrer la campagne aux délais requis permettant d’avoir des fruits de qualité, aux techniciens de récolte qui appuient les récolteurs à l’application des bonnes pratiques de récolte de mangues sélectionnées, au personnel de santé (médecin et infirmiers) et aux collaborateurs extérieurs notamment les cabinets et experts qui renforcent nos capacités sur les thématiques nous permettant de professionnaliser notre activité sur les marchés européens par l’obtention des différents référentiels de qualité dont globalgap, fair for life, rainforest alliance, albert hejn, tesco nuture, field to fork, aux chercheurs des instituts de recherches et nos universités dans l’application du protocole contre les maladies et ravageurs de mangues.

C’est en ces termes que Olivier Arzouma Bambara récipiendaire du prix de l’excellence 2016 de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles du secteur mangue et président directeur général (PDG) de la société exportatrice de mangue SODIPEX a adressé des mots de gratitude et de reconnaissance aux acteurs de la chaine de la filière mangue après présentation du prix de l’excellence décerné le 06 aout dernier par le président de la république SEM Alassane Ouattara. Un diplôme signé des mains du chef de l’état et une enveloppe de 10 millions FCA accompagnent ce trophée. C’était le 08 septembre 2016 sur l’esplanade de la société d’exportation située dans la zone industrielle de la commune de korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire. L’on a noté la présence remarquable à cette cérémonie de remerciements des autorités administratives, le DR de l’agriculture Max Poa des chefs coutumières, religieux et un parterre de paysans, techniciens de récoltes, employé(es). Chers collaborateurs a ajouté Olivier Arzouma Bambara « votre acharnement au travail à l’obtention d’un produit de qualité, d’une filière dynamique sur l’échiquier national et international a payé, laissons éclater notre joie, notre fierté devant ce trophée… ».

cet ancien travailleur du centre national de la recherche agronomie, (CNRA ) après y avoir passé 30 ans de loyaux services en gravissant tous les échelons a démissionné pour s’installer à son propre compte a conclut en ces mots : « le président de la république en décernant ce prix , nous envoie en mission , laquelle des missions nous oblige à faire notre part pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 …». Le DR de l’agriculture et son collègue du CNRA N’guessan Angelo ont félicité le lauréat 2016 du secteur mangue avant d’indiquer leurs disponibilité à accompagner la filière de la mangue pour l’enlèvement d’autres prix. Rappelons que ce 1er Prix de l’excellence 2016 de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles reste le premier du genre dans l’histoire de la filière mangue en Côte d ‘Ivoire. Le bilan de la campagne écoulée et des perspectives pour les campagnes prochaines a été fait à la suite d’échanges entre les producteurs et le PDG de SODIPEX Olivier Arzouma Bambara.

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *