stages-astuces

8 Bonnes méthodes pour décrocher un stage

| Laissez un commentaire

La recherche d’un stage, comme celle d’un emploi, s’apparente parfois à une quête du Graal. Découvrez sans tarder 8 astuces qui aideront dans vos démarches.

  1. N’attendez pas le dernier moment !
    Pour trouver un bon stage, prenez de l’avance sur les autres. N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner. Dès que vous connaissez vos périodes de stage informez-vous auprès de votre école ou université des possibilités de stage dans les entreprises partenaires. Les meilleurs stages sont souvent très rapidement pourvus, ce serait dommage de faire un stage « au rabais ». La règle c’est : « premier arrivé, premier servi ! »
  2. Traquez les offres de stage
    Cherchez également les offres de stage sur les sites emploi. Vous pouvez également consulter les offres d’emploi pour détecter les possibilités de stage dans les entreprises qui vous attirent. Même si une entreprise ne diffuse pas d’offre de stage elle peut être intéressée par votre candidature spontanée.
  3. Déposez votre CV dans les CVthèques
    Les entreprises utilisent aussi les CVthèques pour trouver des stagiaires. Même si vous êtes encore étudiant, vous pouvez mettre votre CV dans une cvthèque surtout si vous avez un profil recherché : par exemple dans le domaine informatique, webmarketing, ou même commercial.
  4. Développez votre réseau
    Pour décrocher un stage, faites-vous connaître et élargissez votre réseau ! Au-delà de votre entourage, vos enseignants et les anciens élèves de votre formation peuvent faire partie de ce réseau. Voyez si les entreprises dans lesquels ils sont en poste prennent des stagiaires. Aussi, lorsque vous vous rendez-vous sur un salon de recrutement, n’hésitez pas, même si l’entreprise ne recrute pas de stagiaire à ce moment-là, à lui laisser vos coordonnées et à demander celles de la personne en charge des stages.
    Enfin, si vous refusez une offre de stage pour une autre, restez en bon terme avec l’employeur en déclinant sa proposition avec politesse. Ce contact pourra s’avérer utile lors de votre prochaine recherche de stage ou d’emploi.
  5. Définissez bien votre projet
    Que vous cherchiez un stage en France ou à l’étranger, le tout est de savoir ce que vous voulez apprendre. Plus votre projet sera précis, plus vous aurez des chances de décrocher le stage qui vous correspond le mieux. Pensez à lister également les compétences que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise, cela vous servira pour l’entretien final.
    Au-delà de votre projet professionnel, définissez également un projet de stage, qui fera le lien entre votre formation et la fonction qui pourra être exercée dans l’entreprise. Pour cela, vous pouvez trouver conseils au SUIO de votre université (Service Universitaire d’Information et d’Orientation et d’Insertion Professionnelle), auprès du CRIJ de votre région (Centre Régional d’Information Jeunesse) ou au CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse).
  6. Informez-vous sur l’entreprise
    Attention, même si vous multipliez les candidatures pour doubler vos chances de décrocher un stage, ne négligez pas pour autant votre candidature. Informez-vous sur l’entreprise avant de postuler. Ainsi, l’employeur verra que vous êtes réellement motivé pour intégrer son entreprise. Pour optimiser votre candidature à l’étranger, c’est la même chose, informez-vous sur votre pays de destination via des guides de voyage, les blogs d’expatriés, les échanges que vous pourrez avoir avec des expatriés ou des étudiants Erasmus…
  7. Soyez mobile
    Plus votre zone de recherche sera large, plus vous aurez des chances de trouver le stage qui vous convient. Mais être mobile représente un coût financier non négligeable en termes de déplacements et de logement. Aussi, vous pouvez faire une demande de bourse d’aide au voyage ou de financement auprès du Conseil Général de votre département ou du Conseil Régional, du CNOUS, ou d’une instance européenne (voir le carnet d’adresses de France Diplomatie)…
  8. Rendez-vous disponible
    Il ne suffit pas d’envoyer une demande de stage. Il faut aussi se souvenir à qui vous l’avez envoyée et éventuellement relancer si vous n’avez aucune réponse. Préparez-vous également à passer un entretien, certes moins exigeant qu’un entretien d’embauche. Mais quand même, c’est l’occasion de faire vos armes et de vous montrer professionnel dès la recherche d’un stage. Enfin, n’allez pas avec maman à l’entretien… c’est assez mal vu.

 

Source : www.regionsjob.com

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *