beugre-mambe-francophonie

8e jeux de la francophonie: Mambé fait le point de l’état d’avancement à l’OIF

| Laissez un commentaire

Le ministre auprès du président de la République en charge de l’organisation des 8e jeux de la francophonie, prévus du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan, M. Robert Beugré Mambé, a échangé vendredi 9 septembre, avec l’administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie. Au cours de la rencontre qui a eu pour cadre le siège de l’institution, avenue Bosquet, dans le 7e arrondissement de Paris, Mambé, qui avait à ses côtés l’ambassadeur Abdou Toure, a dit être venu faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs des jeux qui doivent accueillir 80 Etats, 1000 journalistes pour 500 millions de téléspectateurs.

Sur le plan des infrastructures, il a rassuré les uns et les autres sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des sites retenus pour accueillir les jeux. Ces sites, qui seront opérationnels en octobre, concernent le palais des sports, le canal aux bois, le stade Félix Houphouet-Boigny Quant à la question des 4000 logements des athlètes, il a dit que dans exactement 6 mois, tout sera fin prêt. Il s’agit, a-t-il précisé, d’un site bien situé et qui donnera une belle vue sur la lagune et le 3e pont.

Mambé a par ailleurs rendu compte auprès des responsables de l’OIF de la mobilisation populaire enregistrée autour de cet évènement, avec en tête le chef de l’Etat, l’ensemble du gouvernement, les élus, artistes, chefs religieux et traditionnels, les jeunes qui se sont appropriés ces jeux et tous mobilisés derrière le ministre Mambé.

Pour le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, ces jeux seront une véritable « fête populaire » au cours de laquelle les Ivoiriens montreront encore une fois à la face du monde, leur sens d’hospitalité, de solidarité mais aussi et surtout leur volonté d’être unis pour conduire le pays à l’émergence tant souhaitée par le président de la République.

L’OIF s’est félicitée de ces avancements et a dit constater effectivement que les lignes bougent depuis la création par le chef de l’Etat d’un ministère chargé spécialement de cette question. M. Adama Ouane, qui était assisté du Dg du Comité international des jeux de la francophonie, M. Mahaman-Lawan Seriba, a exprimé toute la disponibilité de Paris à être aux côtés d’Abidjan pour le succès de ces jeux.

Notons qu’après Paris, M. Robert Beugre Mambé s’envolera pour Montréal et Ottawa au Canada où il entend nouer de solides contacts avec ce pays qui accueillera dans quelques années, la 9e édition de ces jeux.

Source : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *