photo-idee-rangement-cuisine-propre

A quelle fréquence nettoyer ses placards de cuisine ?

81 vues | Laissez un commentaire

Quand et comment nettoyer ses placards de cuisine, on vous dit tout !

Nettoyer ses placards c’est une question d’hygiène tout autant qu’une leçon d’organisation. Nos aliments doivent se trouver dans un environnement sain. Un grand ménage de printemps dans cette pièce, ce n’est pas suffisant ! On partage avec vous nos conseils pour nettoyer régulièrement vos placards de cuisine avec le plus grand soin.

Nettoyer c’est d’abord s’organiser !

Souvent, nettoyer sous-entend d’abord : mieux s’organiser. C’est encore plus vrai dans une cuisine. En effet, il se peut très vite que ce soit les bouchons dans vos placards alimentaires, dans lesquels on entasse les emballages, les boîtes, les paquets en carton jusqu’à jouer au puzzle pour essayer de trouver une dernière place à cette boîte de conserve que l’on vient d’acheter.

Une fois par mois, procédez à un tri complet de vos placards en disposant toutes les denrées sur votre plan de travail. Jetez ce qui est périmé, puis organisez-vous. Choisissez un étage de votre placard et attribuez-lui un type d’aliment. En bas le salé, en haut le sucré par exemple. Puis, à nouveau, subdivisez. Placez au fond de votre placard les aliments que vous utilisez le moins fréquemment, et sur le devant, à portée de mains, ceux que vous utilisez le plus couramment. Cela évite d’avoir à tout débarrasser à chaque fois que vous avez besoin d’un ingrédient.

Stocker mieux, c’est de l’entretien au quotidien

Ce qui se trouve dans nos placards alimentaires, finira dans nos assiettes, puis dans notre estomac. Impossible alors de laisser nos aliments dans un endroit qui ne soit pas irréprochable en termes d’hygiène. Pour cela, il faut apprendre à stocker différemment nos aliments et s’astreindre à une rigueur au quotidien. Lorsque vous ouvrez un paquet et le rangez entamé, vous multiplier les risques d’attirer les mites alimentaires, ces petites bestioles dégoutantes qui se développent dans nos placards lorsque vous laissez un aliment ouvert. Farine, riz, pâtes, céréales, biscuits, chocolat, les mites s’installent partout dès lors qu’un aliment est mal fermé. Raison pour laquelle, à chaque fois que vous vous servez d’un aliment dans votre placard, nous vous conseillons de le stocker dans un contenant hermétique. Ainsi, le développement de ce fléau est impossible. Et vos placards préservés.

Vos placards propres de bas en haut

Lorsque l’on parle de propreté dans une cuisine, on pense frigo et plaques chauffantes en priorité. Parce qu’il s’agit de la partie émergée de l’iceberg ! Pourtant, l’intérieur de vos placards peut devenir un nid à saleté si vous ne prenez pas la peine de le nettoyer régulièrement. Profitez du tri pour mieux ranger vos aliments, pour nettoyer l’intérieur des placards. Pots de confiture ou de miel qui collent, sel et poivre dispersés, épices, miettes, il est fort probable que vous ayez un peu de tout ça dans vos placards. Une fois par mois, passez un coup d’éponge javellisé ou du moins avec un produit nettoyant, puis séchez pour ne pas transmettre d’humidité à vos aliments. Enfin, si l’extérieur de vos placards alimentaires arrive loin derrière toutes vos priorités, vous devriez leur accorder un peu d’importance. Pensez à nettoyer le haut et les côtés de vos placards qui agrègent souvent le gras de cuisson !

source :deco.fr

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment protéger ses données personnelles ? Internet sans craintes

• Remède contre les verrues

• La constipation,et si on en parlais ?

• Santé-Pied d’athlète et saisons pluvieuses

• 5 astuces pour nettoyer les vitres

• À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?

• La démission: Comment la donner proprement ?

• Chute de cheveux : 5 réflexes pour traiter le problème à la racine !

• LES 5 DANGERS DU SUCRE : ET SI ON ARRÊTAIT D’EN MANGER ?

• Comment réussir à bien parler en public ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *