Aéroport international Félix Houphouët Boigny

Aéroport international Félix Houphouët Boigny : Le Gouvernement recule et suspend les mesures de dédouanement des effets personnels

291 vues | Laissez un commentaire

Les mesures de dédouanement des effets personnels à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny n’auront duré que le temps d’un feu de paille.
Les effets personnels des voyageurs ne seront plus dédouanés à l’aéroport international FHB d’Abidjan. Cela contrairement aux dernières mesures décidées par la direction générale des Douanes. Cette décision avait fait grincer les dents aux nombreux usagers de l’aéroport d’Abidjan qui ont estimé que cette décision avait un relent abusif. Le gouvernement vient de suspendre cette mesure de dédouanement à l’aéroport des effets personnels dont le prix d’achat excède 150 euros. C’était hier au cours du conseil des ministres hebdomadaire. C’est le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’économie numérique et de la poste, Koné Bruno qui l’a annoncée hier. «Sur le dédouanement des bagages à l’aéroport, le gouvernement a regardé la situation. Les ministres concernés se sont prononcés. Et il a été décidé que cette mesure soit suspendue, » a déclaré Koné Bruno. Le gouvernement justifie sa décision par le fait que le texte qui fonde cette mesure est désuet et inadapté au nouveau contexte. Après cette décision qui met dans une mauvaise posture le DG des Douanes, Issa Coulibaly, doit-on penser à son départ de la tête des Douanes ivoiriennes ? Suivons les propos du ministre qui confortent dans cette hypothèse. «C’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui, nous envisageons d’arriver à 1,5 million de passagers à l’aéroport d’Abidjan. On est en train de chercher à réguler une action commerciale et des gens veulent donner l’impression que rien ne va…» a indiqué le porte parole du gouvernement. En attendant les nouvelles mesures, les affaires personnelles restent exonérées de toute taxe à l’aéroport FHB.

Rodolphe Flaha

Source : Le Quotidien d’Abidjan

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *