gouvernement

Affrontements communautaires de Bouna / 33 morts et 52 blessés (officiel)

| Laissez un commentaire

Les affrontements intercommunautaires de Bouna (Nord-Est) qui se sont déroulés du 19 au 25 mars dernier ont fait 33 morts dont un gendarme et 52 blessés, selon le nouveau bilan provisoire annoncé, mercredi, par le gouvernement à l’issue d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, ces affrontements « ont opposé principalement des agriculteurs à des éleveurs de différentes communautés de la région du Boukani (Bouna)».

« Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de 33 morts dont un gendarme, 52 blessés dont des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et 2640 personnes déplacées ainsi que d’importants dégâts matériels dont des cases, des greniers saccagés ou incendiés », a poursuivi M. Koné.

Face à cette situation, a-t-il expliqué, le gouvernement a renforcé les mesures sécuritaires dans la région avec le déploiement dès les premiers jours de 1037 éléments des forces de défense et de sécurité. Des médicaments de première nécessité, des vivres et non vivres ont été convoyés sur place pour assurer le secours sanitaire et humanitaire.

« Une mission gouvernementale a été menée dans la région dès le début de la crise avec l’objectif d’apaiser la situation et ramener la cohésion sociale et à même temps apporter la compassion et le réconfort de la nation aux familles des disparus et des blessés » a encore dit Bruno Nabagné Koné.

Un séminaire interministériel est également prévu le 27 avril prochain avec pour objectif de réfléchir aux moyens de prévention et apporter une réponse nationale aux conflits entre agriculteurs et éleveurs. « Le Chef de l’Etat a prévu de se rendre à Bouna dans les prochaines semaines », a conclu le porte-parole du gouvernement sans préciser la date de ce déplacement.

Sourc :news.abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *