Agrobusiness

Agrobusiness : Un collectif d’étudiants souscripteurs demande le remboursement total de leur capital

| Laissez un commentaire

Le collectif des étudiants souscripteurs à l’agrobusiness a demandé mercredi, le remboursement total de leur capital investi, suite à la perception au guichet d’une » somme insignifiante » de la part de leur membre, et a annoncé très bientôt des marches de protestations pour « exiger le paiement intégral du capital investi par ces condisciples ».

Lors d’une conférence de presse tenue au campus universitaire de Cocody, le président du collectif des étudiants souscripteurs à l’agrobusiness, Guéro Armel Landry, a jugé « anormale » la procédure de remboursement du capital initial concernant des étudiants souscripteurs, qui avaient cru aux promesses du gouvernement.

« Le remboursement des capitaux propres investis par les souscripteurs, sur la base des fonds disponibles sur les comptes gelés depuis le 6 janvier annoncé par le comité de veille mis en place le gouvernement, n’est pas le cas », a déploré Guéro Armel, expliquant que ces condisciples souscripteurs qui ont investi un million FCFA, ont au contraire reçu 30.000 FCFA chacun.

Pour lui, ce remboursement opéré actuellement constitue un leurre parce que « le remboursement n’est pas effectif et apparait comme une forfaiture ». Alors il lance un appel à tous les étudiants à la mobilisation pour recevoir leur dû comme annoncé le 1er mars par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Selon le rapport du groupe de travail du comité de veille sur le secteur de l’Agrobusiness, le phénomène touche au moins 36 699 personnes (et contrats), pour un montant estimé à 66 milliards de FCFA et correspondant au capital investi par les souscripteurs des 27 sociétés identifiées au 6 janvier 2017. Alors que « sur la base des données provisoires actuellement disponibles, le nombre total de souscriptions recensées à Abidjan s’élève à 52 081 contrats et à l’intérieur du pays à 13 125 contrats, soit un total de 65 206 contrats (et non de souscripteurs) pour un montant global de 103 738 802 076 FCFA bruts (comprenant des RSI et des remboursements déjà effectués) », a-t-on appris.

Du 20 au 25 février 2017, sur instruction du conseil des ministres, le comité de veille sur le secteur de l’Agrobusiness avait réalisé l’opération de recensement des souscripteurs dans les 47 sites de l’intérieur du pays et les 10 sites d’Abidjan.

Source:Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *