Banane

Alimentation / 9 incroyables bienfaits des bananes

379 vues | Laissez un commentaire

Même si elles sont riches en sucres, les bananes peuvent nous aider à perdre du poids, car elles diminuent l’anxiété et évitent l’ingestion d’autres aliments plus caloriques.

 

Les bananes sont parmi les fruits les plus consommés dans le monde entier depuis le début de l’humanité.

Ce fruit a un goût sucré délicieux dont on peut profiter seul ou ajouté à d’autres recettes de la cuisine mondiale.

 

Il y a plusieurs décennies, on pensait que la consommations régulière de bananes était mauvaise, car elles sont riches en sucres et apportent une quantité significative de calories. 

Cependant, grâce aux multiples recherches réalisées ces derniers temps, on sait que c’est un aliment à la haute valeur nutritionnelle, qui est idéal pour tout type de régime alimentaire.

Les bananes sont une grande source de potassium et de pectine, un type de fibres qui soutiennent les fonctions digestives du corps.

De plus, elles apportent beaucoup de magnésium et de vitamine C et B6, qui renforcent le système immunitaire et améliorent la santé en général.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 9 des grands bienfaits que vous pouvez obtenir grâce aux bananes, afin que vous n’hésitiez plus à en profiter chaque jour.

1. La banane évite la dépression

Banane-vs-depression

Grâce à leur haute teneur en tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine lorsqu’il arrive dans l’organisme, les bananes peuvent aider à relaxer le corps pour améliorer le moral et augmenter la sensation de bonheur.

De plus, étant donné que c’est un fruit énergisant, il aide à lutter contre cette sensation de fatigue et de découragement qui à tendance à accompagner les états dépressifs.

Lisez aussi : Des aliments qui remontent le moral

2. La banane lutte contre la constipation

Depuis plusieurs années, on sait que la consommation de fibres est essentielle pour le transit intestinal et certains processus digestifs.

La banane permet un apport significatif en ce nutriment, ce qui la rend idéale pour lutter contre la constipation et réguler la fonction intestinale.

Il est donc conseillé de manger une banane entre 20 et 30 minutes après chaque repas, ou dans le cadre du petit-déjeuner.

3. La banane protège le coeur

Banane-pour-coeur

Grâce à sa quantité significative de potassium (un électrolyte essentiel qui maintient l’électricité qui se trouve dans l’organisme), la banane aide à protéger le coeur.

Le fait d’avoir un haut niveau de potassium et un faible niveau de sodium réduit les risques cardiovasculaires, car cela diminue l’hypertension artérielle et améliore la circulation sanguine.

4. La banane aide à perdre du poids

Bien qu’elles soient relativement riches en calories, les bananes ont plus de bienfaits que de désavantages concernant la perte de poids.

On estime qu’une banane peut apporter jusqu’à 10% des besoins quotidiens en fibres pour améliorer la digestion.

De plus, grâce à sa vitamine B6, elle pourrait protéger contre le diabète de type 2 et l’obésité. 

Cet aliment est d’un grand soutien pour perdre du poids sans souffrir, car son goût sucré diminue l’anxiété et évite l’ingestion excessive d’autres aliments aux forts taux de calories et de graisses.

5. La banane pourrait prévenir le cancer

Banane-vs-cancer

Etant donné qu’elles sont riches en composés phénoliques antioxydants, leur consommation régulière pourrait fonctionner comme un grand préventif du cancer des reins. 

Si la consommation de fruits et de légumes pourrait avoir des effets anti-cancer, on trouve plusieurs avantages additionnels dans la consommation de banane.

6. La banane lutte contre les ulcères

Les bananes sont conseillées pour les personnes qui ont des problèmes du tractus gastro-intestinal, grâce à leur texture douce et lisse.

Les bananes sont capables de créer une couche protectrice dans l’estomac et peuvent neutraliser les irritations causées par l’excès d’acide.

7. La banane soulage l’acidité

Le fait de manger une banane après avoir ingéré des aliments assez lourds ou irritants peut éviter les aigreurs gênantes dans la gorge ou dans la bouche.

Ce fruit a un effet anti-acide qui neutralise de manière instantanée l’acidité et détend le tractus digestif.

8. La banane contrôle les nerfs

Les bananes apportent de grandes quantités de vitamine B, un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux.

Grâce à ses effets relaxants et rassasiants, elle peut diminuer le stress et les sensations d’angoisse ou d’irritabilité.

De plus, leur apport en sucre naturel et en hydrates de carbone peut être très utile pour améliorer les fonctions mentales.

Consultez cet article : Savez-vous ce qui se passe dans votre corps quand vous mangez une banane mûre ?

9. La banane améliore la vision

Banane-pour-vision

Même si la carotte est plus connue pour protéger la vue, les bananes peuvent également jouer un rôle important.

Elles disposent d’une petite quantité de vitamine A, qui est essentielle pour la protection des yeux et le maintien d’une bonne santé visuelle.

Tout comme d’autres fruits, les bananes peuvent prévenir la dégénérescence maculaire, une maladie grave qui altère la vision centrale. 

Profitez-en !

Il existe de nombreuses manières de manger des bananes. Leur goût est délicieux et il n’y a aucune raison de penser qu’elles peuvent être nocives pour la santé.

Il est important d’en manger de manière modérée car à l’excès, elles apportent beaucoup de calories et pourraient avoir des effets négatifs.

 

Source : amelioretasante.com

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Cancer de la peau : attention à l’alcool

• Beauté : Comment les faux-cils nuisent à la santé de nos yeux

• HALITOSE – COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE CAUSES ET SOLUTIONS

• 14 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

• 10 bienfaits du vinaigre de cidre

• COMMENT CONSERVER VOS JOINTS DE FAÏENCE PARFAITEMENT BLANC COMME AU PREMIER JOUR

• Comment protéger ses données personnelles ? Internet sans craintes

• les dangers du courant electrique

• Masque de grossesses : comment s’en débarrasser ?

• Prévenir le diabète, oui c’est possible !




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *