alphabetisation 2016

Alphabétisation / Les relais communautaires exhortés à 100 alphabétisés par village

| 1 Commentaire

Le coordonnateur de l’Ong Care Internationale, du projet Properous Cocoa farming Comunities in West Africa (PROCOCO) , M Silué Gninaguignon, a exhorté les animateurs d’alphabétisation à mobiliser les différents leaders communautaires pour atteindre l’objectif de 100 alphabétisés par village en raison de 1000 alphabétisés pour 10 villages.

A l’issue d’une formation sur la méthodologie d’alphabétisation en milieu rural à Daloa, organisé par Care Internationale et financé par Cargill pour améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao, M. Silué a lancé un appel aux animateurs d’alphabétisation afin que la communauté villageoise des 10 villages cooptés pour le projet, soit informée et sensibilisée sur l’alphabétisation.

Au cours de cet atelier qui s’est tenu du 3 au13 février, les apprenants ont été instruits sur la découverte de la phrase, du mot de la syllabe avec des séances d’explication à l’aide du pilon, de la calebasse, du citron, et des grains de maïs pour leur permettre de lire et écrire l’alphabet.

Le formateur, M Toua Philippe de la sous-direction du suivi, évaluation des statistiques et de l’informatique de la direction de l’éducation non formelle a indiqué que la spécificité de cette formation est différente des cours formel parce que « l’enseignement de base est raccourcis pour faire une spécialité en lecture, en calcul et en gestion de la vie courante ».

Cet atelier qui a permis la formation de 30 animateurs d’alphabétisation au Centre d’Accueil Diocésain (CAD) à Daloa, s’inscrit dans le cadre du projet PROCOCO qui a pour objectif de contribuer au développement durable de 10 communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire.

(AIP)

apk /akn/kam

Source : aip.ci

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique

• Ligue Ivoirienne des Secrétaires de Côte d’Ivoire: La nouvelle équipe investit

• Le HCR cherche des places d’accueil pour 1.300 réfugiés vulnérables en Libye (communiqué)




Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *