Euphrasie-Yao

Amélioration de la prise en charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH : Un Atelier de renforcement de capacité des différents acteurs s’ouvre à Yamoussoukro

| Laissez un commentaire

Un Atelier de partage d’expériences réunissant différents acteurs impliqués dans la prise en charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables (OEV) du fait du VIH s’est ouvert lundi à Yamoussoukro, en présence de la Ministre en charge de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao.

Cet Atelier permettra aux responsables des centres sociaux, au Programme National de prise en charge des OEV, aux partenaires et aux Ministères techniques de faire le bilan de leurs activités et de s’enrichir par la même occasion des bonnes pratiques pour la prise en charge efficace et efficiente des OEV.

La Ministre Euphrasie YAO a félicité le PN-OEV pour la qualité des participants et pour les efforts importants menés dans cette approche de lutte multisectorielle avant d’indiquer que son département ministériel reste très sensible à la protection et au respect fondamentaux des droits de l’enfant. Mais également l’élimination de la Transmission mère enfant du VIH SIDA. Elle s’est dite favorable à la mise en place d’une plateforme de collaboration pour l’uniformisation des données statistiques relatives aux OEV. Chose qu’elle a qualifié d’outil stratégique de prise de décision pour une meilleure prise en charge.

C’est alors qu’ au cours de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 25 juillet 2016, Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Kouassi YAO, à féliciter le PN-OEV pour la qualité des participants et pour les efforts importants menés dans cette approche de lutte multisectorielle avant d’indiquer que son département ministériel reste très sensible à la protection et au respect fondamentaux des droits de l’enfant, mais également l’élimination de la Transmission mère enfant du VIH SIDA. Cela dit, elle s’est dite favorable à la mise en place d’une plateforme de collaboration pour l’uniformisation des données statistiques relatives aux OEV, ce qu’elle a qualifié d’outil stratégique de prise de décision pour une meilleure prise en charge.

Amara COULIBALY, Directeur Général de la Protection Sociale représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a salué l’initiative. « Cela permettra une bonne collaboration et consolidera les expériences acquises en la matière », s’est-il félicité.

Quant à Cathy NGUYEN, coordonnatrice du PEPFAR, elle a réitéré l’engagement de son institution à continuer d’appuyer les efforts déjà entrepris à travers le renforcement des capacités des structures sociales et des familles dans la prise en charge des Enfants. « Ce forum permettra de discuter des questions sur l’engagement collectif et coordonner, en évitant de refaire les choses mais plutôt en bâtissant sur l’existant », a-t-elle dit

Cet atelier de partage d’expériences à l’attention des vingt centres sociaux abritant des plateformes de collaboration pour la prise en charge des OEV et de leurs familles, réunissant 80 participants prendra fin Jeudi prochain.

 

Source : abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Vaccination des enfants- 35 millions de dollars US mobilisés par l’Unicef, la Côte d’Ivoire « sur la bonne voie »

• Joie de Noel : La Ministre Mariatou KONE donne le sourire à plus de 1000 Enfants démunis

• Une écolière de 8 ans violée par un quadragénaire à Loviguié (Agboville)

• Lancement à Abidjan d’une campagne de lutte contre le mariage des enfants

• Lutte contre le SIDA et les IST chez les enfants – Dominique Ouattara plaide en faveur d’une production locale des ARV pédiatrique

• Ouverture à Abidjan d’un atelier d’appropriation des recommandations d’un guide sur les violences faites aux enfants

• La ministre Mariatou Koné invite à une protection plus renforcée des enfants

• Déclaration officielle de Madame la ministre de la femme, de la protection et de la solidarité à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Enfant.

• Korhogo: Children of Africa offre une cantine et des équipements scolaires à plus de 300 enfants

• Lutte contre l’apatridie – L’Unicef sauve des enfants sans papiers




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *