Atelier de formation des enseignants à la scénarisation du cours en ligne ouvert et massif

Atelier de formation des enseignants à la scénarisation du cours en ligne ouvert et massif

183 vues | Laissez un commentaire

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des enseignants à la scénarisation MOOC (CLOM : Cours en ligne ouvert et massif) qui se tiendra du 17 au 22 octobre 2016, s’est déroulée le lundi 17 octobre, à l’antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en présence du Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), M. Tiémoman Koné, qui a représenté la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

En effet, c’est un projet d’appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) en collaboration avec le C2D (Contrat de désendettement et de développement qui offre un renforcement de capacités en numérique éducatif aux établissements publics d’enseignement supérieur ivoiriens et concourt au développement de l’initiative de l’Université virtuelle en Côte d’Ivoire (UVCI).

c’est dans cette optique que le ministère de tutelle (MESRS) avec l’appui de l’AUF a lancé un appel à projets pour la création de cours en ligne ouvert et massif (CLOM) destiné à 12 équipes projets retenues à l’issue de cet appel et qui bénéficieront d’une première formation (sur quatre prévues) à la scénarisation d’un dispositif massif de formation, notamment les CLOM.

Il faut noter que ce renforcement de capacités permettra aux enseignants de maîtriser les principales compétences nécessaires à la création d’un CLOM. Ainsi, il s’agit pour les 12 équipes d’enseignants de savoir cadrer un dispositif de formation innovant utilisant les TIC (Technologies de l’information et de la communication ; de scénariser ce dispositif de formation innovant (CLOM/MOOC) ; de maîtriser la diversité des modalités d’évaluation et les leviers de motivation de ce dispositif (CLOM/MOOC) et de caractériser les ressources et les bases de connaissances nécessaires à la mise au point d’une auto-formation sur la base de CLOM/MOOC.

A l’issue de cet atelier de scénarisation, les enseignants formés seront à même de devenir des producteurs de CLOM, mais également des accompagnateurs pédagogiques de ce type de dispositif.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’avenant au lot N°1 : ingénierie de formation et pédagogique financé par le C2D signé entre les gouvernements ivoiriens et français.

Selon le DG de l’UVCI, M. Tiémoman Koné, ce projet s’inscrit dans la vocation gouvernementale de suivre tous les chantiers numériques pour accompagner les universités et grandes écoles dans la formation à distance.

S’adressant aux enseignants bénéficiant de cette formation, il a indiqué : « nous comptons beaucoup sur votre engagement. Vous avez eu le temps d’écrire des projets pour lesquels vous avez été sélectionnés, tâchez en être de bon relais à travers le CLOM ».

Il a en définitive soutenu que l’université virtuelle ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il va falloir rester dans cet écosystème.

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Communiqué DECOB / Démarrage des examens scolaires avec les épreuves sportives

• Publi-Reportage / CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DES MÈRES AVEC LES FEMMES DES GENDARMES

• Communiqué DECOB / Démarrage des épreuves écrites des examens de fin d’année

• Communiqué DECOB / Ouverture du Brevet de Technicien (BT) aux établissements privés

• Conférence de presse de lancement du P51

• Publi-Reportage / La Fondation Orange CI offre des dons à 63 enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)

• Communiqué / Inspiration Francophone vient illuminer Abidjan en présentant la crème des innovateurs francophones

• Athlétisme : avant son retour en Côte d’Ivoire / Le message de Ta Lou aux institutions

• Enseignement Technique et Formation Professionnelle : de grands changements annoncés pour la rentrée prochaine

• Lutte contre le travail des enfants / Les inspecteurs du travail renforcent leurs capacités




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *