FAYCAL-CHEFFOU-large570

Attentats de Bruxelles : un suspect remis en liberté

| Laissez un commentaire

Le parquet fédéral belge a annoncé la remise en liberté de Fayçal C., seul inculpé dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles et initialement soupçonné d’être le troisième assaillant de l’aéroport. Les indices « n’ont pas été confortés » par l’enquête, a fait savoir le parquet. La traque du troisième assaillant de Zaventem a donc repris.

Les investigations sur les attentats-suicides du 22 mars à Bruxelles semblaient progresser à grands pas. Lundi 28 mars, elles ont cependant subi un revers. Fayçal C., 30 ans, seul inculpé à ce stade dans ce dossier, notamment pour « assassinats terroristes », a été remis en liberté.

« Les indices qui avaient entraîné l’arrestation du nommé Fayçal C. n’ont pas été confortés par l’évolution de l’instruction en cours, a annoncé, le parquet fédéral belge. En conséquence, l’intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur. » Fayçal C. reste néanmoins mis en examen, le temps que la procédure suive son cours.

Depuis son arrestation jeudi, les enquêteurs tentaient de confirmer leur « hypothèse » selon laquelle cet homme, qui se présente comme journaliste indépendant, pouvait être le poseur de bombe de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem qui a pris la fuite avant que ses deux complices ne se fassent exploser.

Selon des médias belges, il avait été reconnu par le chauffeur de taxi qui a déposé les trois jihadistes à l’aéroport comme étant « l’homme au chapeau », que l’on peut voir aussi sur des images de vidéosurveillance aux côtés des deux kamikazes. La police, qui avait déjà émis un avis de recherche avec photo, a diffusé lundi une nouvelle vidéo de ce troisième homme, afin de l’« identifier ».

Seule certitude pour l’instant, les trois kamikazes – Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui à l’aéroport et Khalid El Bakraoui dans le métro bruxellois – sont directement liés aux commandos des attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Et notamment au suspect-clé Salah Abdeslam, arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale.

 

Auteur: RFI – RFI

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Il renverse une fillette de 9 ans, la tue puis revend ses organes

• Le médecin lui diagnostique une simple grippe : elle décède quelques heures

• L’un des plus gros diamants du monde acheté à 6,5 millions de dollars

• Etats-Unis : Un ex-agent de la CIA avoue avoir tué Bob Marley

• Quand la pancarte d’une école ne laisse personne indifférent,alors selon vous faute ou pas faute ?

• Côte d’Ivoire: Plateau, les locaux annexes de Pigier en feu

• Côte d’Ivoire: Gagnoa, mort horrible de vigiles dans un établissement scolaire et un cybercafé

• Tiébissou : Une jeune fille de 15 ans, tue le mari de sa tante à coup de poignard

• Côte d’Ivoire: Marié, un policier meurt à la nuit de noces

• Côte d’Ivoire-Transport: Un bateau-bus de la SOTRA prend feu sur la lagune à Abidjan( Gare Abobodoumé).




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *