bac-concours-jpg-2

Baccalauréat : les secrets d’une bonne révision

| Laissez un commentaire

À quelques semaines du baccalauréat, Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire a déclaré dans un entretien accordé à 20 Minutes que « 80% des élèves commettent deux erreurs dans leurs révisions ». Découvrez ses précieux conseils pour optimiser les révisions.

Les lycéens se pencheront devant leurs copies sur les épreuves du baccalauréat. À deux semaines du début de l’examen, les candidats planchent sur la révision, une période importante à privilégier pour s’en sortir vainqueur le jour du bac.

Le par cœur, le meilleur moyen de tout oublier
Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire et auteur d’Une mémoire infaillible* (éd. Premier Parallèle), a révélé dans 20 Minutes comment bien préparer ses révisions. Ses secrets se résument en quatre points essentiels à savoir la motivation, la compréhension, la mémorisation et la réactivation des acquis. Pour apprendre toutes les connaissances qu’il faut avoir le jour du baccalauréat, l’expert proscrit le par cœur. Selon lui, c’est le meilleur moyen pour tout oublier. Pour chaque leçon, le plus pratique c’est de rédiger chacune d’elle sous forme de schéma avant d’adopter sa stratégie de mémorisation. « Le principe, c’est de se représenter les choses avec ses cinq sens, de trouver des moyens mnémotechniques de se souvenir de ce que l’on apprend », a-t-il précisé.

Les secrets de la bonne mémorisation
En ce qui concerne la mémorisation, Sébastien Martinez met en avant le concept du palais de la mémoire, un lieu imaginaire inventé de toute pièce pour stocker des informations. Selon lui, il faut créer un lieu pour placer des objets associés à ce que le candidat souhaite mémoriser. Pour réussir au baccalauréat, les astuces pour ne pas oublier ce qu’on a appris sont très sollicitées. En effet, « 80 % des élèves commettent deux erreurs dans leurs révisions : apprendre en bloc et se relire », a observé l’expert. En conséquence, il recommande de faire des révisions espacées puis »réactiver » régulièrement ce qui a été mémorisé. « Il faut qu’il y ait, dans chaque journée, un temps pour apprendre de nouvelles connaissances, mais aussi un créneau pour revoir ce qu’on a appris précédemment », a-t-il ajouté.

 

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *