Ministre education benin

Benin/Descente du ministre de l’Enseignement supérieur à Lokossa: Odile Attanasso invite l’Iut et l’Enset à « rêver grand »

| Laissez un commentaire

L’Institut universitaire des technologies (Iut) et l’Ecole normale supérieure technique (Enset) installés à Lokossa ont accueilli, mardi 6 juin dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Odile Attanasso. Face aux réalités des lieux, elle a invité les responsables à « rêver grand ».

Des bureaux de quelques responsables au restaurant en passant par l’amphithéâtre, le ministre Odile Attanasso et sa suite ont touché du doigt les conditions de travail à l’Institut universitaire de Lokossa. Ce centre compte environ 900 étudiants répartis en deux entités à savoir l’Institut universitaire des technologies (Iut) et l’Ecole normale supérieure technique (Enset).
A l’Iut, la visite guidée a permis de constater l’état de fissure de certains bâtiments et la vétusté des mobiliers. Au niveau de cette entité comme à l’Enset, les bâtiments font défaut pour permettre au personnel de disposer d’un minimum de confort. La direction de l’Enset a dû compartimenter, avec des panneaux d’isorel, l’unique bâtiment administratif à sa disposition en vue de loger ses différents services.
Au plan pédagogique, il a été porté à l’attention de la délégation ministérielle la nécessité de réformer les filières et de renforcer la phase pratique des formations. L’obsolescence des appareils des laboratoires, notamment celui de la filière Génie mécanique, n’est pas passée sous silence tout comme les besoins en matériel roulant, tant pour la direction que pour la sortie pédagogique des étudiants de l’Enset.
La liste des besoins sera complétée par des enseignants à la séance de travail qu’ils ont eue avec le ministre et sa délégation dont le recteur de l’Université des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Ustim) d’Abomey. Dr Yvette Kiki, représentant du personnel et Antoine Ahouégnon, le délégué du personnel, ont attiré l’attention du ministre sur des problèmes relatifs à leur statut et le reclassement du personnel sans donner des détails. Ils estiment que cela se fera avec le recteur avant que ces détails ne remontent au cabinet du ministre. « Plus les conditions sont vivables, le rendement est meilleur », ont-ils souligné. Pour finir, ils ont dit leur joie de découvrir enfin leur recteur de tutelle qui a rassuré le personnel que son équipe se penche sur la plupart des problèmes évoqués. « Votre convention collective vient d’être adoptée. Les contrats devant vous lier à l’Ustim sont presque achevés. Nous avons également initié des réflexions dans le sens de réformer les enseignements dispensés », a-t-il expliqué. En encourageant cette dynamique, le ministre a exhorté la direction et le personnel enseignant à « rêver grand » non seulement pour transfigurer le cadre de formation mais aussi pour l’attractivité des offres. Le Gouvernement a opté pour un développement structurel du pays qui ne peut se réaliser sans des hommes bien formés, a rappelé le ministre Odile Attanasso. « Si le haut vise grand, cette vision doit se répercuter positivement sur les autres secteurs de formation », a-t-elle conseillé, pour dire combien elle tient au relèvement de la qualité des offres d’enseignements techniques.
Pour finir, des lots de livrets ont été mis à la disposition du personnel administratif et aux étudiants. Leur contenu porte sur des réalisations et perspectives du Programme d’actions du Gouvernement pour le secteur de l’éducation. Cette visite du ministre s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’elle a ainsi inaugurée et qui va se poursuivre au sein des autres entités universitaires du pays ?

SOURCE : La Nation

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody

• Troubles dans le milieu scolaire : le gouvernement autorise la prise de sanctions




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *