La Fondation Mtn-Bénin offre 100 kits scolaires aux meilleurs écoliers

Bénin/Epp Lotcho à Passagon dans la commune de Bohicon: La Fondation Mtn-Bénin offre 100 kits scolaires aux meilleurs écoliers

| Laissez un commentaire

Une cérémonie de distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves a eu lieu, vendredi 6 octobre dernier à l’école primaire publique de Lotcho. Une première dans cette école perdue dans la broussaille du village Lotcho dans l’arrondissement de Passagon, commune de Bohicon. La remise de don a réuni écoliers, enseignants, élus locaux, parents d’élèves et de nombreux curieux.

La Fondation Mtn-Bénin a procédé, vendredi 6 octobre dernier, à la remise d’un don de cent kits scolaires aux cent meilleurs apprenants de l’école primaire publique de Lotcho dans l’arrondissement de Passagon, commune de Bohicon. Estimée à plusieurs millions de francs Cfa, cette assistance de la Fondation Mtn-Bénin constituée de cahiers, de manuels scolaires, de crayons, gommes, stylos, d’ardoises et autres, est la réponse d’un cri de cœur de ces écoliers au lendemain de la rentrée scolaire. Une rentrée sans fournitures et sans uniforme kaki pour beaucoup d’enfants de l’école.
L’objectif visé par le geste est, dira Barnabé Dossa, responsable des projets de la Fondation Mtn, d’encourager l’éducation des enfants mais aussi d’aider les enfants vulnérables et les victimes de catastrophes naturelles notamment des dernières inondations en les gratifiant de 3000 kits. Ainsi, après la région septentrionale du pays, c’est le tour du centre regroupant le Zou, le Plateau, le Mono et le Couffo de bénéficier de 1000 kits scolaires à raison de cent (100) kits par école. Ces lots seront distribués, entre autres, dans les localités de Bohicon, d’Abomey, Lokossa, Azovè, Adjohoun, Bonou et Azowlissè.
Lors de la cérémonie officielle de remise de ces kits scolaires le vendredi dernier à Lotcho, Franck Yabi, régional manager de Mtn, précise devant l’assistance qu’à l’occasion de cette rentrée scolaire 2017-2018, Mtn-Bénin, à travers sa fondation, a lancé une campagne de distribution gratuite de kits scolaires, dans le cadre du Projet dénommé Back to school. Cette initiative est en lien avec les activités de la Fondation Mtn dans le domaine de l’éducation et a pour objectif principal d’apporter une contribution substantielle aux familles démunies et de soulager les peines de 3000 enfants issus de familles pauvres dans tout le Bénin.
Pour cette année 2017, informe Franck Yabi, une attention particulière est accordée aux écoles situées dans les localités les plus vulnérables sur les plans socioéducatifs et économiques. En effet, certaines communes du Bénin ont récemment subi les affres de l’inondation et sont plongées dans de grandes difficultés cumulées, notamment les problèmes liées à l’éducation de leurs enfants ; certaines écoles étant encore dans l’eau jusqu’à ce jour suite aux inondations.
Mtn, en tant qu’entreprise citoyenne, voudrait s’associer à l’angoisse et à la douleur des parents, pour non seulement porter sa pierre à l’édifice, mais aussi donner l’espoir que l’éducation reste l’arme la plus puissante contre le sous-développement.

Mtn engagé aux côtés des faibles

Justifiant ce choix de la Fondation Mtn, Franck Yabi explique que l’école demeure un cadre propice à l’épanouissement intellectuel des enfants, à la formation des cadres compétents de demain pour le développement durable et harmonieux de tout le pays. Aussi, « La Fondation Mtn, par cet important don, montre son engagement pour la cause éducative et son ardent désir de voir améliorer de façon qualitative, l’éducation dans notre pays », ajoute-t-il.
Il poursuit en assurant que Mtn Bénin ne cessera de souligner l’importance de l’accès à l’éducation de la jeunesse béninoise, car c’est entre ses mains que se trouve le futur glorieux du pays. De surcroît, avec l’émergence des nouvelles technologies au Bénin, les choses évoluent rapidement. Il est donc impératif que les enfants d’aujourd’hui soient sensibilisés à ce changement le plus tôt possible afin d’augmenter leurs chances de réussir, et de s’intégrer. Car, il n’y a de voie plus juste que celle de l’éducation. « C’est conscient de cela que nous travaillons résolument et chaque fois avec les autorités en charge de l’éducation, afin d’apporter des solutions pour susciter le changement de façon durable. Nous avons ainsi installés des centres multimédia connectés à internet à Abomey-Calavi, Natitingou, Parakou, Savalou et nous déploierons une cinquantaine de classes numériques dans les établissements secondaires les jours à venir », rappelle Franck Yabi. Mtn Bénin espère, à travers ces instants de partage mémorables, apaiser des cœurs, apporter de la joie, et permettre aux élèves de passer sereinement l’année scolaire 2017-2018.
Il termine en réitérant sa reconnaissance aux maires des communes ciblées et à tous les conseils municipaux pour tous les efforts menés en faveur des communautés sous leur tutelle, en réaffirmant le soutien total de Mtn Bénin à travers sa fondation pour toutes les actions qui concourent au bien-être des populations.

Un geste salvateur pour les écoliers

Le deuxième adjoint au maire de Bohicon, Isidore Agnoun-Basso assisté du chef d’arrondissement de Passagon, Gilbert Passa, indique que ce geste de la Fondation Mtn, s’il en a encore besoin, est la preuve que Mtn est une entreprise citoyenne qui a le souci permanent du bien-être des populations vulnérables. Par cet acte salvateur au lendemain de la rentrée scolaire, Lotcho témoigne sa reconnaissance à l’endroit de la Fondation Mtn pour sa sollicitude constante, son appui à l’épanouissement et à l’éducation des couches vulnérables.
Isidore Agnoun-Basso a profité pour solliciter toutes autres bonnes volontés, à emboîter le pas à la Fondation Mtn, en évoquant le plus grand problème du village Lotcho : celui d’accès à l’eau potable.
Le porte-parole des écoliers bénéficiaires des kits Mtn, Déo-Gracias Sètchégbé, s’est confondu en remerciements face à ce geste de générosité de Mtn tout en promettant qu’une utilisation judicieuse en sera faite. Un geste qui vient à point nommé et va amoindrir considérablement les charges scolaires pour les parents?

La Nation

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Togo/Penser d’abord aux élèves

• Togo/Mécontents de leur situation/Les enseignants volontaires en grève de deux jours la semaine prochaine

• Mali/Espace universitaire malien : A quand la fin des grèves ?

• Togo/Des professeurs satisfaits, des étudiants aussi

• Togo/Recrutement d’enseignants à la Faculté des sciences de la santé (FSS)

• Togo/ Bawara appelle les enseignants à la retenue

• Mali/Concours d’entrée à l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication : la compétition est lancée

• CANADA/3 millions de dollars pour repenser les écoles

• CANADA/Décès d’un enfant de cinq ans à l’école Beau-Séjour à Québec

• Ghana: Gandhi jugé raciste, sa statue retirée d’un campus




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *