Kits-Scolaires-Zinzins-Bonheur-0003

Burkina Faso/Partenariat Nord-Sud : Des élèves de Tangaye dotés de kits scolaires

| Laissez un commentaire

Des élèves de Tangaye, village situé à une dizaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu de la commune de Gourcy, ont recu le samedi 7 octobre 2017 des fournitures scolaires. Ce don, fruit d’une amitié entre l’association française Aide Médicale Nord-Sud (AMNS) et le Comité local «Songtaaba» de Tangaye, chargé de la coordination de ses activités, s’est déroulé en présence des élèves bénéficiaires, de leurs parents, des autorités villageoises et des membres du comité «Songtaaba».

Ils sont au nombre de trente-huit, les élèves du cours primaire qui pourront entamer l’année scolaire 2017-2018 en toute sérénité dans le village de Tangaye. Les bénéficiaires, du cours préparatoire au cours moyen, ont reçu des kits scolaires correspondant à leur niveau. Selon la Présidente du comité local «Songtaaba», Azèto Savadogo, 20 femmes issues de familles à revenus modestes ont été identifiées pour bénéficier de l’accompagnement de la structure. Les 38 élèves ne sont donc que des enfants de ces dernières et qui sont inscrits dans les écoles du publique, coranique et évangélique du village. En plus des fournitures scolaires, les élèves auront leurs cotisations de l’association des parents d’élèves (APE) et leurs frais de scolarité totalement pris en charge. Ces frais ont été remis séance tenante en présence des autorités villageoises que sont le chef coutumier, le conseiller municipal, le président Comité Villageois de Développement, et des répondants des écoles concernées. Ces derniers dans leurs interventions ont tous salué cette initiative qui selon eux vient les soulager en tant que parents d’élèves et contribuera à améliorer les conditions d’études de leurs enfants. Cette amitié avec l’association française Aide Médicale Nord-Sud (AMNS) a permis, selon Mme Savadogo, d’acheter depuis les trois dernières années des vivres pour la cantine de tous les élèves de l’école publique. Les enfants ne sont pas les seuls à profiter de cette Générosité. En effet, l’occasion faisant le larron Les mères des élèves identifiés pour le don ont reçu chacune une charrette «pousse-pousse» et la somme de 40000 F CFA pour l’achat de 5 poules et une brebis en vue de réaliser un élevage familial. En fin de cérémonie, Mme Azèto Savadogo a invité les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu de sorte à encourager les amis français à poursuive leur intervention et à l’élargir à d’autres personnes. Dans le cadre des relations entretenues entre AMNS et Songtaaba, plusieurs activités, dont la réhabilitation du toit d’une classe et la construction de salles de classes à l’école publique, l’octroi de micros crédits aux femmes, le don d’une ambulance au centre de santé du village, la prise en charge de la formation de quelques jeunes aux métiers, ont été réalisées. Par ailleurs, un centre entièrement nouvellement construit et équipépour les jeunes du villagesera inauguré en présence des partenaires, a annoncé Mme Savadogo, qui a remercié ses partenaires français dont la contribution participe à l’épanouissement des populations et au développement du village de Tangaye.

AIB

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Guinée: un étudiant ivoirien tué lors des récentes manifestations

• Education nationale: Les instituteurs stagiaires grognent

• Burkina Faso: Six étudiants blessés dans des heurts à l’université de Ouagadougou

• Centrafrique /L’inspecteur académique de Bangui projette la règlementation de vente des articles divers dans les écoles

• Gabon/Dérives des élèves : Le ministère cherche la parade

• Sénégal/Enseignement supérieur : Vers la réforme de l’Office national du Bac

• Togo/L’Université de Lomé dans l’air du temps, s’affirme de plus en plus moderne

• Nigeria/ Un fou attaque une école et taillade trois enfants à la machette

• Burkina Faso: Manifestation d’étudiants devant l’Université contre la présence de Macron

• USA: Des étudiants originaires de Côte-d’Ivoire bientôt renvoyés des universités (Diaby Seydou accusé)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *