DSC_7278

Burkina Faso/SNC 2016 : le palmarès du Grand prix national dévoilé devant le président du Faso

379 vues | Laissez un commentaire

Les rideaux sont retombés sur la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) le samedi 2 avril 2016 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie officielle de clôture a eu lieu à la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanou en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Elle a été ponctuée par des prestations d’artistes mais aussi et surtout par la proclamation du palmarès du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

La Semaine nationale de la culture Bobo 2016 a désigné ses plus méritants parmi les 1.152 artistes, sportifs et spécialistes en arts culinaires. Ce sont les premiers de chaque catégorie qui ont été distingués notamment en arts plastiques, en arts culinaires, en arts du spectacle, en sports traditionnels et en littérature en français. Le jury des prix spéciaux de l’UNICEF a aussi proclamé ses résultats. Ainsi, en ballet et en danse traditionnelle, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a octroyé l’enveloppe d’un million de francs CFA aux Majorettes du Centre (Kadiogo) et à la troupe Nongtaaba de Kolgwéogo.
Au niveau du palmarès officiel et en arts culinaires, Lydie Blandine Boro a présenté le meilleur des plats lourds avec son Yinyinkini à la sauce pâte d’arachides. En plats légers, c’est plutôt Amélie Yaméogo qui a séduit le jury avec sa salade de feuilles de Moringa. Parmi les 43 compétiteurs, Tirburce Naré de la province du Kourritenga, le seul homme, a décroché le 2e prix des plats lourds avec sa cuisine « Les délices du jardin de Zanré ».
Dans les sports traditionnels, lutte traditionnelle garçons, Eloi Zerbo de la Boucle du Mouhoun a régné en maître sur les combats des 85 kilogrammes et plus suivi de Rabi Thiombiano du Centre-Est chez les filles.
La compétition en littérature en français a mobilisé 30 recueils en nouvelles. Dans cette catégorie, le jury a retenu « 3 petites nouvelles » de Dénis Bazié du Centre-Ouest. Avec « Les terres amères », Justin Drabo s’est fait distinguer en poésie et Yamba Elie Ouédraogo en roman pour son œuvre « La dynastie maudite ». Comme récompenses, chacun des lauréats a reçu la somme de 500.000 francs CFA.
Les arts plastiques ont enregistré, pour cette édition, 28 œuvres dont 12 en peinture, 11 en sculpture et 5 en batik. Le 1er prix en peinture est allé à Fernand Sawadogo pour son œuvre « Les messagers de la paix ». Sidiki Ba Camara, lui, est monté sur la plus haute marche du podium en sculpture avec son œuvre inspirée du thème central de la SNC à savoir « culture et cohésion nationale ». En batik, par contre, Wendlassida Samuel Ouédraogo du Houet se fait respecter pour l’originalité de son œuvre « La parenté à plaisanterie entre les Bôbô et les Peulhs»..
En arts du spectacle pool jeune, le centre Yèrèbi du du Houet s’est imposé en ballet, la troupe Naaba Abga du Centre en danse traditionnelle. En pool adulte, les lauriers sont allés à la troupe warba Relwendé de Kongoussi pour la danse traditionnelle, la troupe Ganta de la Gnagna en musique traditionnelle instrumentale. En chœur populaire, le jury a retenu la troupe Tégawendé de Nabdogo et donné son « OK » à Marie Gayéri de la Gnagna dans la catégorie vedette de la chanson traditionnelle.
En création chorégraphique et en orchestre, les lauréats sont respectivement la Compagnie Farati du Houet et le Groupe Taléya de la même province. Le slam, l’innovation majeure introduite dans le GPNAL cette année a été remporté par Jacques Lompo de la région du Centre-Est.
Après la proclamation du palmarès, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, a tiré les rideaux sur la 18e SNC et annoncé la tenue de la prochaine édition du 24 au 31 mars 2018

Source :news.aouaga.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.

• Côte d’Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé

• Eléphants / Retour de Kodjia et Zaha: Un casse-tête pour Marc Wilmots

• Communiqué de presse / concert de Samy Thiébault – jeudi 14 septembre à 20h – IFCI

• Rentrée scolaire 2018 / Les résultats des réclamations pour les élèves de 2nde et 6e sont disponibles

• Chronique littéraire / « A MOI LES TISONS SURVIVANTS » du Pr Séry Bailly : Oublier est le pire des suicides !

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *