Mobile money Cote d'Ivoire

Business / Mobile Money: Près de 17 Mds FCFA de « recettes perçues » par les sociétés de téléphonie en Côte d’Ivoire au 1er semestre 2015

| Laissez un commentaire

Les sociétés de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire offrant les services mobile money, ont perçu près de 17 milliards FCFA de recettes sur les retraits, les transferts et les paiements de factures, au cours du premier semestre 2015, selon un rapport de l’ARTCI, l’autorité de régulation du secteur des télécoms, transmis à ALERTE INFO.

Le groupe français Orange, leader avec plus de 8 millions d’abonnés au mobile, a réalisé 12,328 milliards de FCFA sur l’ensemble de ces services, soit 73,86% des recettes globales perçues par les opérateurs.

L’opérateur MTN (sud-africain) qui revendique plus de 5 millions d’abonnés, arrive en deuxième position avec 4,163 milliards FCFA, soit 24,94% des recettes du marché des transactions via mobile money.

Le groupe marocain Moov qui totalise plus de 3 millions d’abonnés, lui, occupe la troisième place avec 199,241 millions FCFA, soit 1,19% des recettes perçues à travers les retraits, les transferts et les paiements.

En tête des différents services, Orange enregistre 10,731 milliards FCFA de recettes pour les retraits, 833,979 millions FCFA pour les transferts et 763,568 millions pour « les paiements des factures et autres », devant MTN qui reste toujours à la deuxième place avec 3,543 milliards FCFA pour les retraits, 218,740 millions pour les transferts et 401,594 millions pour les paiements de factures.

Au niveau des recettes perçues sur les transferts, Moov est au bas de l’affiche avec 177,590 millions FCFA pour les retraits, contre 4,731 millions pour les transferts et 15,187 millions pour les recettes sur paiement des factures.

En Côte d’Ivoire, 23,92 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile ont été enregistrés en juin 2015. Le nombre d’abonnements mobile money est passé de 6,282 millions en mars, à 7,262 millions en juin, ce qui donne un taux de près de 32% d’abonnés à ce service, selon le rapport.

« Environ 10 milliards FCFA de transactions » financières sont effectuées chaque jour via mobile money, portant le taux de bancarisation « à 34% », a indiqué le Premier ministre Kablan Duncan, à l’occasion « des journées du banquier » à Abidjan.

IZO

 

Source: Abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Il renverse une fillette de 9 ans, la tue puis revend ses organes

• Le médecin lui diagnostique une simple grippe : elle décède quelques heures

• L’un des plus gros diamants du monde acheté à 6,5 millions de dollars

• Etats-Unis : Un ex-agent de la CIA avoue avoir tué Bob Marley

• Quand la pancarte d’une école ne laisse personne indifférent,alors selon vous faute ou pas faute ?

• Côte d’Ivoire: Plateau, les locaux annexes de Pigier en feu

• Côte d’Ivoire: Gagnoa, mort horrible de vigiles dans un établissement scolaire et un cybercafé

• Tiébissou : Une jeune fille de 15 ans, tue le mari de sa tante à coup de poignard

• Côte d’Ivoire: Marié, un policier meurt à la nuit de noces

• Côte d’Ivoire-Transport: Un bateau-bus de la SOTRA prend feu sur la lagune à Abidjan( Gare Abobodoumé).




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *