aliko

Classement Forbes : Voici les deux africains les plus influents du monde

187 vues | Laissez un commentaire

Largement dominé par des personnalités européennes et américaines, deux africains ont tout de même brillé par leur présence dans le classement 2016 des personnes les plus influentes du monde en 2016.

Si le président russe Vladimir Poutine a été consacré, pour la quatrième année consécutive, homme le plus puissant de la planète par le magazine Forbes devant Donald Trump et Angela Merkel qui arrivent en 2e et troisième position du fameux classement, deux Africains s’y sont aussi illustrés. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi occupe en effet le 44e rang du classement des 74 personnes les plus puissantes du monde. Une place que le magazine justifie par les nombreuses reformes économiques et les engagements en faveur de la lutte contre l’État islamique pris par le numéro 1 égyptien. Ce qui lui a valu 5 places de plus que l’an dernier, surpassant dans le même temps le président américain sortant Barack Obama (48e).

Aliko Dangote, l’africain le plus riche est le second africain de ce classement établi par le magazine américain. Avec 3 rangs de gagné par rapport à 2015, le milliardaire nigérian a se place à la 68e place. Comme les autres personnalités du classement, le Pdg de Dangote Cement Group a été retenu sur la base de ses capacités financières (le Pib pour les hommes d’État et la richesse personnelle pour les milliardaires), du nombre de personnes sur lesquelles ses actions ont de l’influence (la population du pays pour les chefs d’État, le nombre de pratiquants pour les leaders religieux, le nombre d’employés pour les chefs d’entreprise, …), la sphère d’influence mondiale et l’énergie avec laquelle il développe l’exercice de son pouvoir.

Les habitués du classement Forbes n’ont pas eu de grosses surprises au niveau des autres rangs à savoir la 7e (Bill Gates) et la 8e (Larry Page, de Google). Le président chinois Xi Jinping, le pape François, Marck Zuckerberg et Jeff Bezos d’Amazon, en occupent respectivement les 4e, 5e, 10e et 14e place.

Source:linfodrome

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Un ancien joueur du Parma Calcio (Italie) avoue avoir tué sa mère et sa sœur

• Côte d’Ivoire: M’Bahiakro, cinq candidats au baccalauréat condamnés à deux mois de prison ferme

• Côte d’Ivoire: la justice condamne un élève à 2 mois de prison pour fraude à l’examen du baccalauréat

• Méagui : 2 enseignants arrêtés pour fraude au Bac

• Côte d’Ivoire/ Deux candidats au Bac pris en flagrant délit de tricherie à Bongouanou

• Fraude au Bac 2017 : Six candidats mis aux arrêts à Prikro

• Côte d’Ivoire/ BEPC 2017: La candidate tuée après la composition à Guiglo admise à l’examen

• Côte d’Ivoire/ Il décroche le BEPC à 63 ans

• Côte d’Ivoire/ Une mère et sa fille candidates au baccalauréat 2017 à Séguéla

• BAC 2017/Président d’un centre d’examen: Michel Gbagbo crée l’émeute à Agboville




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *