SY RAMATA

Climat : un appel international à financer la recherche et l’innovation avant le One Planet Summit

| Laissez un commentaire

« La recherche a toute sa place dans la lutte contre le changement climatique et il est indispensable de l’intégrer pleinement comme un vecteur de solutions. Ces questions et plus particulièrement la capacité des communautés scientifiques à accompagner leurs homologues des pays les plus exposés des zones tropicales et subtropicales ont été au cœur du séminaire de ce matin », déclare Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 11/12/2017.

Elle s’exprime à l’issue d’un séminaire organisé en partenariat avec le Cirad, l’IRD et la Ferdi autour de la mobilisation de financement dans la recherche et l’innovation pour le climat, dans le cadre du One Planet Summit, qui se tient le 12/12/2017 à Paris. Ce sommet est « consacré aux financements des résolutions qui avaient été actées par l’accord de Paris à l’issue de la Cop 21 et marquera des avancées dans la mobilisation sur de nombreux points couvrant tous les volets de la finance climatique », précise la ministre de l’Esri.

Une déclaration rédigée par l’ensemble des acteurs invite à se mobiliser autour de cette question du financement de la recherche et de l’innovation sur le climat et le développement. Pour cela, trois leviers sont identifiés :
• accroitre l’offre de projets, viables et adaptés au contexte des pays ;
• créer un environnement permettant d’orienter les financements vers des projets identifiés ;
• développer les capacités d’apprentissage collectif.
D’autres intervenants se sont également exprimés, parmi lesquels Ramata Ly-Bakayoko, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Côte d’Ivoire qui rappelle les différents engagements pris par son pays en faveur du climat. Il demande la mise en place d’un conseil africain de la recherche, inspiré du Conseil européen de la recherche (ERC) pour « pouvoir amplifier nos actions et atteindre nos objectifs en matière de recherche sur le climat et le changement climatique ».
Une proposition qui figure dans « l’appel d’Abidjan 2017 en faveur de la science et de la technologie » diffusé en marge du 5e Sommet Union africaine-Union européenne des 29 et 30/11/2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). La communauté scientifique d’Afrique y appelle ses responsables politiques à constituer « un mécanisme de soutien, sur le modèle du Conseil européen de la recherche (ERC) ».

MESRSCI

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *