stress

Comment éliminer son stress en 5 minutes

| Laissez un commentaire

Contre le stress, la méthode de la cohérence cardiaque

Le stress est la maladie du siècle nous dit-on et je peux personnellement confirmer. Je stresse à la maison, je stresse au boulot et je stresse même en vacances (moins bien sûr mais quand même…).

J’ai découvert il y a peu de temps au détour d’un rayonnage de livres une technique simple et rapide à appliquer. Pas besoin de connaissances particulières ni de formation très compliquée : la cohérence cardiaque.

Un peu de théorie

Nous savons que le coeur et le cerveau sont liés. Vous avez dû constater que lorsque vous êtes en état de stress, le rythme cardiaque s’accélère. Mais ce qu’on sait moins c’est que ça marche aussi dans l’autre sens: calmer le coeur apaise l’esprit et les pensées. Or, la façon de respirer joue sur le rythme cardiaque. D’ailleurs c’est tout naturellement qu’on prend une grande bouffée d’air pour se remettre de ses émotions et calmer ses battements cardiaques.

C’est ce principe qu’applique la cohérence cardiaque : agir sur son rythme cardiaque en travaillant sa respiration.

Le coeur est régi par le système nerveux autonome, nous ne pouvons pas contrôler son rythme par notre volonté. Le seul organe du système nerveux autonome accessible à la volonté est le système respiratoire. On va donc utiliser un rythme respiratoire régulier :

5 secondes d’inspiration,

5 secondes d’expiration,

soit un cycle de 10 secondes et 6 cycles par minute. A ce rythme, il se produit un phénomène de résonnance, c’est à dire que le rythme du coeur se synchronise sur celui des poumons. Si on observe le tracé de l’électrocardiogramme on constate qu’il passe d’un tracé très variable, chaotique à un tracé régulier et lisse .

Pour le Dr David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir »,grâce à cette technique on pourrait réduire le stress mais aussi l’anxiété et la dépression.

Passons à la pratique

Je vous propose de faire l’exercice de respiration (5 secondes d’inspiration-5 secondes d’expiration) pendant 5 minutes.

  • Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer des respirations lentes et profondes, vous aurez l’impression d’étouffer et de ne pas y arriver. Je vous propose une vidéo mise au point par symbiofi, développée en partenariat avec le CHRU de Lille qui vous fait passer progressivement de 12 à 6 cycles par minute sur fond de plage paradisiaque.

 

source : la-boite-a-sante.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment se préparer pour les fêtes de fin d’année ?

• Pour bien dormir, vaincre le stress et la fatigue

• Remèdes anti-mouches !

• Le zeste de citron une mine de bienfaits

• Les extensions de cils peuvent-ils endommager vos yeux?

• Pourquoi ce besoin d’étaler sa vie sur Internet ?

• SOS cancer de la prostate

• La magie du miel !

• Tout sur l’Iphone X

• Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *