introduire-quelquun1

Comment introduire quelqu’un

262 vues | Laissez un commentaire

Bonne nouvelle, vous ne pouvez que faire une seule grosse erreur de savoir-vivre quand il s’agit d’introduire quelqu’un : Ne pas introduire quelqu’un quand vous êtes avec des gens qui ne se connaissent pas mutuellement. Il n’y a rien de pire que cela. Rentrons maintenant un peu dans les détails.

La peur de ne pas bien introduire quelqu’un

La raison principale pour laquelle on n’introduit pas une personne c’est qu’on a peur de mal le faire. On ne se rappelle peut-être plus de son nom, de la prononciation de son nom ou encore du bon titre (professeur, docteur, sir, etc.).

Eh bien, sachez que cela est bien moins grave que de ne pas introduire quelqu’un. Dans tous les cas, faites-le, même si vous ne le faites pas bien. Si vous n’introduisez pas l’autre personne, elle risquera de se sentir méprisée et sera surtout très gênée de rentrer dans la discussion à froid.

Dans l’idéal, faites vos devoirs avant l’événement en question. Si vous savez que vous devez introduire quelqu’un au nom tordu, entraînez-vous à le prononcer. Essayez aussi de vous remémorer le nom des personnes que vous êtes censé connaître et qui feront partie de l’événement. Dans certains cas, vous pouvez même demander à l’organisateur la liste des participants. Cela peut vous être d’une grande utilité pour connaître les bons titres et vous assurer du nom des personnes que vous allez devoir introduire.

Post nous livre un tableau très utile pour connaître l’ordre d’introduction, c’est-à-dire quelle sera la première personne que nous devons introduire jusqu’à la dernière.

Avant toutes choses, vous devez identifier la personne qui semble être la plus importante du groupe ou la personne que vous voulez honorer. Adressez-vous toujours à elle en premier.

Comment introduire quelqu’un

Voici la démarche à suivre :

  • Regarder la personne à qui vous parlez en premier :tournez-vous ensuite vers la personne que vous introduisez
  • Parlez clairement : Si l’autre personne n’entend rien, l’introduction sera inutile
  • Soyez courtois : « Puis-je vous introduire… », « je voudrais vous présenter… », « permettez-moi de vous présenter… », « j’ai le plaisir de vous présenter… » sont les formes classiques. Évitez d’être directif durant la présentation comme : « Albert, serre la main à M. Dupont » ou encore « Albert, viens là et dis bonjour à M. Dupont ».
  • Présentez les gens avec les noms et les titres qu’ils préfèrent : S’il y a une notable différence d’âge, préférez le titre et le nom de famille comme « Madame Dupont ou Docteur Bonnepoire ». Cela lui donne l’occasion du fameux « s’il vous plaît, appeler moi Julie ». Si les deux personnes sont proches en âges et statuts, préférez prénom et nom comme « Julie, voici Pierre Bonnepoire. Pierre, voici Julie Dupont ». Vous pouvez aussi utiliser un surnom si vous savez que la personne le préfère.
  • Apprenez aux enfants à utiliser les titres des adultes :À moins bien sûr que l’adulte demande spécifiquement que l’on utilise son prénom ou son surnom. Par exemple « Monsieur Bonnepoire, voici mon neveu George Simons. George, voici Monsieur Bonnepoire ».
  • Vous pouvez sauter le nom de famille quand vous introduisez votre époux/se et vos enfants : Même s’ils ont un nom de famille différent.
  • Introduisez les autres membres de votre famille avec leur nom complet : À moins bien sûr qu’ils vous fassent une requête spécifique. Par exemple : « Christine, je te présente mon oncle Patrick Dumont. Patrick, je te présente Christine Duaila ». (Je n’ai pas beaucoup d’inspiration pour inventer des noms…).
  • Nommez le nom des membres du groupe en premier :Captez l’attention du groupe et dîtes par exemple : « Albert, Jean, Pierre, Jane et Sylvianne, je vous présente Christine Duaila. Christine, je te présente Albert Dupont, Jean Citrus, Jane Alpine et Sylvianne Toimal.

Après l’introduction, essayez de démarrer une conversation pour éviter un blanc gênant. Cherchez quelque chose que les deux peuvent avoir en commun. Par exemple : « Albert, savais-tu que Christine était aussi passionnée par la pêche au Barracuda du sud de la Thaïlande ?”

Dans l’article suivant je traiterai de comment réagir quand quelqu’un vous introduit, quand quelqu’un oublie de vous introduire et comment vous introduire vous-même.

Avez-vous d’autres astuces pour introduire quelqu’un ?

Source:bonnes-manieres.com/

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Comment bien élaborer un appel d’offres ?

• Comment soigner sa peau sèche ?

• Comment se faire respecter au travail? 4 conseils pour ne plus se faire marcher sur les pieds au boulot

• Hoquet – Comment le faire passer ?

• Conseils pratiques Santé Conseils pour passer un bon ramadan en été

• Lutter efficacement contre l’hypertension

• Les faux-ongles sont-ils dangereux ?

• Ces fruits qui vous veulent du bien

• Comment éliminer son stress en 5 minutes

• Comment se démarquer sur un salon ?




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *