tache-de-graisse-tshirt-disparu-1

COMMENT NETTOYER UNE TACHE DE GRAISSE SUR UN VÊTEMENT ?

66 vues | Laissez un commentaire

LA CATASTROPHE… COMMENT NETTOYER CETTE TACHE DE GRAISSE ?
TOUT ALLAIT BIEN, VOUS AVIEZ MIS VOTRE BELLE NOUVELLE CHEMISE, ET PATATRA, CE BOUT DE KEBAB VOUS A ÉCHAPPÉ… LA SUITE ON L’A CONNAIT, L’EFFROI, L’INCOMPRÉHENSION…
EVIDEMMENT IL N’EST PAS QUESTION DE CHANGER DE VÊTEMENT, VOUS ÊTES LOIN DE CHEZ VOUS, IL NE VOUS RESTE QUE LA SOLUTION DU NETTOYAGE, MAIS COMMENT ENLEVER UNE TACHE DE GRAS AVEC LES MOYENS DU BORD ? IL DOIT BIEN Y AVOIR DES TRUCS DE NETTOYAGES POUR CES TACHES DE GRAS…
ET BIEN OUI, TACHE DE GRAISSE ALIMENTAIRE, DE BEURRE, D’HUILE, DE SAUCE, DE MAYONNAISE, DE KETCHUP, ETC…
IL Y A DIFFÉRENTES MÉTHODE SELON LA MATIÈRE DU VÊTEMENT (OU DU MOBILIER) QUE VOUS AVEZ TACHÉS.
SUR UN PULL EN LAINE, UN PANTALON EN LIN, UNE CHEMISE EN SOIE, UN TEE-SHIRT EN TISSU SYNTHÉTIQUE, UN BLOUSON OU UN CANAPÉ EN CUIR, LE BOIS, LA PIERRE, LA TAPISSERIE, LES TACHES DE GRAISSES NE SONT PAS SI FACILES À NETTOYER.
RECETTES DE GRAND-MÈRE ET TECHNIQUES TRIBALES DE NETTOYAGE, ON A ÉTÉ RECHERCHER POUR VOUS TOUTES LES MEILLEURS MÉTHODES DE NETTOYAGE DES TACHESDANS LE MONDE ENTIER 😉 ET VOICI LE BEST-OF.
LES TACHES DE GRAISSE N’ONT QU’A BIEN SE TENIR…

1 – LES DIFFÉRENTS TYPES DE MATIÈRE

Avant de commencer à nettoyer une tache de graisse, regardez l’étiquette de votre vêtement pour être sur de sa matière.
Il conviendra donc d’adapter la technique de nettoyage en fonction du type de tissu si vous ne voulez pas endommager votre beau vêtement. Faisons un rapide tour des tissus les plus communs.

– LE COTON

Le coton peut supporter le trempage, le séchage et l’eau chaude, mais la chaleur sèche va empirer la situation . Si le tissu est est de couleur, vous pouvez essayer de le nettoyer avec de l’eau de javel bien dilué mais vraiment en dernier recours . Les meilleurs traitements anti-taches pour le coton sont l’ammoniac, les détergents et des acides légers : jus de citron , le vinaigre , etc…

– LA LAINE

Avant de commencer à nettoyer une tache de graisse, regardez l’étiquette de votre vêtement pour être sur de sa matière.
Il conviendra donc d’adapter la technique de nettoyage en fonction du type de tissu si vous ne voulez pas endommager votre beau vêtement. Faisons un rapide tour des tissus les plus communs.

a par les manches, j’ai testé pour vous et c’est bien regrettable…
Utilisez uniquement des produit supportés par la laine et de l’eau froide ou tiède, mais surtout pas chaude. Tout ce qui est produits acides ou javel endommagent la laine pour toujours . Traiter avec de l’eau ou un détergent de laine le plus tôt possible après la catastrophe.

– LE TISSU SYNTHÉTIQUE

Viscosepolyester peuvent être lavés et brossés plus durement que le coton , mais seront abimés par l’eau oxygéné . Il est généralement préférable de les nettoyer avec une lessive standard, ou avec du produit vaisselle pour les taches de graisse les plus affreuses .

– LA SOIE

Avec la soie on s’éclate…

La soie (un peu d’histoire) est extrêmement capricieuse . Le meilleur moyen est d’absorber le gras en massant la tache avec du talc ou de la terre de Sommières puis laisser agir 1 heure puis enlever la poudre à l’aide d’un brosse. Ne frottez pas les taches trop fort, la soie risquerait de blanchir.
Attention aussi avec l’eau,  il faut d’abord détacher avant de tremper le vêtement, sinon vous aurez des taches d’eau (oui oui, c’est possible), presque aussi moche que la tache d’origine .

– LE LIN

Le lin est une fibre naturelle assez fragile. Pour détacher un tissu en lin, il vaut mieux utiliser des produits doux pour ne pas abîmer les fibres. Bien que fragile, le lin peut supporter des traitements tels que l’ammoniac dilué, l’alcool à 90 et les acides doux. Ce qu’il faut éviter avec le lin c’est les produits à base de chlore comme la javel.

– LE CUIR

Blouson, chaussures, sac à main, manteau, sacoche, etc… Ce n’est pas les occasions qui manquent pour faire une tache de gras sur du cuir.
Le cuir est de la peau tanné d’animaux, particulièrement absorbant, il lui faut un traitement spécial.
Juste après avoir fait la tache graisseuse, vous pourrez utiliser la technique du talc (expliqué plus bas). Par contre si la tache est plus ancienne et incrusté, il vous faudra réchauffer la tache au sèche-cheveux, appliquer un mélange d’alcool à brûler et de craie pilée (sous forme de pâte), puis laisser sécher avant nettoyer en brossant. L’opération peut être répéter jusqu’a disparition complète.

2 – LES DIFFÉRENTS PRODUITS QUI PEUVENT VOUS SERVIR À NETTOYER (ET LA MÉTHODE QUI VA AVEC)

Bien sûr dans ce genre de situation, vous n’avez surement pas tous les produits à dispositions pour vous attaquer à ces taches grasses, on vous a donc fait la liste de tout ce que vous pouvez utiliser en fonction de la matière de votre vêtement.

 

– L’EAU

Bon là ya pas à discuter, c’est valable pour tous les cas, alors rincez abondamment la tache de gras à l’eau. Pas vraiment efficace, mais pas nuisible non-plus (sauf pour la soie). Rappelez-vous de faire attention à la température.

 

– LE SAVON DE MARSEILLE

Frottez la tache de gras avec du savon (le top c’est le savon de Marseille). Formez en surface une pâte de savon et laissez agir au moins une heure (pas plus de 5 min pour la soie).

 

– LE PRODUIT VAISSELLE

Des fois on a vraiment pas grand chose sous la main… Et bien le produit vaisselle et ses vertus dégraissante peut vous sauver la mise. Imbibez une éponge avec votre mixture et frottez la tache de gras, puis mettre en machine. A privilégier pour le coton et les tissus synthétiques.

– AMMONIAQUE

Sur un vêtement de couleur, faire d’abord un test avec un coton tige sur un endroit caché,
Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, il faut diluer l’ammoniaque avec de l’eau. une fois bien dosé, enlevez la tache de graisse avec un linge imbibé d’ammoniaque diluée.
Eviter d’utiliser sur la soie et la laine.

 

– BICARBONATE DE SOUDE ET SHAMPOING

Tout comme le produit vaisselle, le shampoing à des propriétés dégraissantes. Vous pouvez donc l’utiliser si vous n’avez que ça sous la main.
Dans l’idéal mélangez du bicarbonate de soude avec autant de quantité de shampoing, puis frottez doucement la tache avec une brosse à dents.

 

– DENTIFRICE

Il n’y a pas que les dents qu’il rend plus éclatantes. A l’aide de votre doigt faites pénétrer un peu de dentifrice à pâte blanche (pas le gel) sur la tache de gras, frottez doucement puis rincez abondamment. A éviter sur la soie.

 

– TALC, FARINE OU TERRE DE SOMMIÈRES

Saupoudrez immédiatement la tache de talc ou de farine.
La poudre absorbe la tache d’huile ou de gras en 2 heures et il ne vous reste plus qu’à l’épousseter.
Cette solution est idéale pour les taches encore humides. Retrouvez l’explication de Danièle et Béatrice qui nous parle de la soie, mais la méthode s’applique sur le cuir et sur toutes les matière délicates comme la laine par exemple.

– LE CITRON

Le citron a également de grande vertus nettoyantes, son acidité réduit les matières organiques.
Plongez le vêtement dans un récipient d’eau chaude, y ajouter un peu de jus de citron. Sous l’acidité du citron et la chaleur de l’eau, les taches disparaissent.
A éviter sur les tissus délicats comme la soie, la laine et le lin.

 

 

3 – LE CAS DES TACHES ANCIENNES OU INCRUSTÉES

– LA TECHNIQUE DU FER À REPASSER

Poser sur la tache graisseuse des feuilles de papier « buvard » ou autres papiers absorbant puis passez dessus au fer à repasser. Le gras en fondant sera absorbé par le papier, ou juste réveillera la tache incrustée. Si la tache subsiste, détachez comme s’il s’agissait d’une tache récente.

 

– LE VINAIGRE BLANC

On ne présente plus le vinaigre blanc. Ici pour notre tache de graisse, imprégnez doucement la tache de gras à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. A éviter sur les tissus délicats comme la soie, la laine et le lin.

 

CONSEILS ULTIMES

– Peu importe ce que vous utilisez , testez la méthode de nettoyage à l’intérieur de votre vêtement ou sur une couture discrète avant de l’appliquer sur toute la tache pour vous assurer qu’il ne se passe rien de dommageable pour le tissu . L’eau est la seule chose que vous pouvez appliquer de manière automatique et encore assurez-vous qu’elle est à bonne température .
– Ne mettez jamais à la machine un vêtement avec une tache de gras, il faut enlever la tache avant le lavage. Vous risqueriez de faire cuire la tache.

 

 

SOURCE : helpyapp.fr

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Des solutions naturelles contre la dysménorrhée

• Santé-Pied d’athlète et saisons pluvieuses

• Se désintoxiquer de Facebook

• 5 astuces pour nettoyer les vitres

• À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?

• Causes de l’hypertension artérielle

• La démission: Comment la donner proprement ?

• Je suis maniaque, comment m’en sortir ?

• Mal de dos au travail : quelles solutions ?

• Chute de cheveux : 5 réflexes pour traiter le problème à la racine !




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *