En jouant à la loterie de Noël en Andalousie

Contribution 2015, année de la chance, de la malchance et de faits rarissimes

306 vues | Laissez un commentaire

En jouant à la loterie de Noël en Andalousie (Espagne), un migrant sénégalais a gagné 400.000 Euros (260.000.000 FCFA), le 24 Décembre 2015. Sans distinction de race, de religion, de statut social, de profession, de niveau d’éducation et de culture, la chance a souri à cet Africain de l’Ouest d’être l’heureux gagnant parmi des millions de joueurs.

La chance passe par une porte dérobée dit-on. Qu’a fait le migrant sénégalais dans sa vie pour mériter que sa belle étoile l’oriente, le conduise en Espagne pour y rencontrer le couronnement de son destin en Décembre 2015 ? La lumière brille dans l’obscurité et l’obscurité ne dure jamais dit l’Évangile de Jean. Avant d’être la rencontre entre la préparation et l’opportunité, en terme de management, la chance est à la fois la Grâce de Dieu, la conséquence de la bonne gestion des actes que l’homme pose, la pureté de son cœur, sa crainte de Dieu, son amour, sa générosité et le don de soi envers son prochain.
Par chance, 400.000 Euros sont dans la poche du migrant sénégalais en Europe en fin d’année 2015. La nouvelle est à la fois paradoxale, symbolique et médiatique, en ce sens que par un jeu de hasard interdit par l’islam, un ressortissant d’un pays musulman d’Afrique gagne cette somme en une tranche indivisible, dans un pays européen chrétien qui lui garantit l’assurance, la sécurité et la protection de toucher le pactole, sans crainte d’expulsion au Sénégal sous bonne garde parce qu’il est migrant en situation irrégulière. Pour cet Africain, être en Europe dans un Etat de droit, garant des libertés individuelles et collectives, est une sacrée chance.

Par chance, un migrant africain qui pèse 400.000 Euros en Europe à la surprise générale, constitue un enjeu de bonne intention, d’attention, de compétition, de conseil, de coaching, de protocole, de positionnement, de captation, de rigueur contre l’arnaque, les faussaires et le gaspillage. Loin d’Espagne, la malchance était au rendez -vous le 24 Décembre 2015, lorsque plus de 20 tornades meurtrières, parcourant plus de 160 Km ont balayé le Sud et le Sud Est des Etats-Unis d’Amérique, en Arkansas, au Mississippi et dans le Tennessee, faisant des morts et des dégâts liés aux bouleversements climatiques tandis que depuis 1871 New York n’a connu une telle douceur à Noël avec 22 degrés.

Par malchance également en Argentine et en Grande-Bretagne, des habitants ont eu les pieds dans l’eau, à cause des crues et inondations une semaine avant la fin de l’année 2015.Ils ont eu un combat à mener contre le changement climatique, une victoire à remporter contre les eaux. Ce besoin essentiel de se confronter au réel du réchauffement climatique et à la furie de la nature, de se mesurer au désastre du climat sous tension ont fait d’eux des hommes d’action, à la recherche de solutions qui deviennent possibles d’abord par chance, ensuite par organisation, méthode et innovation, lorsque la décrue s’installe durablement, illustrant leur grande dose de chance et leur bonne étoile, dans la capitulation de l’homme sous le poids des sanctions du climat.

Chance ou malchance mais fait rarissime depuis 457 ans, la naissance du Prophète Mahomet et de Jésus est célébrée en 2015 au même moment depuis 1558.

Laurent Maurice Kouakou
Chroniqueur expert-consultant

Source : news.abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Côte d’Ivoire / La jeunesse pour la création de plus d’opportunités d’emplois (Recommandations)

• A propos du numérique, Sidi Tiémoko Touré : « La démarche du gouvernement est d’encourager le développement de nouveaux métiers »

• Autonomisation des jeunes: une association de jeunesse sollicite le ministre Sidi Tiémoko Touré

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)

• Archibat 2017- Voir les choses en grand

• La 7e rencontre internationale des Professionnels du Protocole et de l’Event management du réseau IPPRB s’ouvre à Abidjan

• Côte d’Ivoire: Emploi Jeunes, 200 jeunes à former aux métiers du bâtiment à Bouaké




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *