bad-conference-0022

Côte d’Ivoire : 28,9 milliards de FCFA de la BAD pour la gouvernance économique et la croissance

37 vues | Laissez un commentaire

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 28,9 milliards de FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire afin de permettre au pays de financer son programme d’appui à la gouvernance économique et à la croissance.

Ce programme vise à renforcer l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques et à consolider la tendance positive des indicateurs de fragilité, tout en maintenant une croissance forte, soutenue et inclusive, selon une note d’information de la BAD publiée mardi.

Après deux décennies de récession économique due aux crises militaro-politiques, la Côte d’Ivoire a retrouvé depuis 2012 un taux de croissance moyen annuel de 9%.

Mais pour la BAD, « des défis majeurs doivent être relevés pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs de développement économiques et sociaux ».

« Il s’agit, notamment, de parvenir à une répartition plus équitable des sources de la croissance afin de réduire sensiblement l’incidence de la pauvreté qui reste encore très élevée dans le pays, de renforcer la gouvernance du secteur de l’énergie et du café-cacao, de développer des chaînes de valeur pour améliorer le niveau de transformation des produits locaux, d’assainir le secteur bancaire public et de réformer le foncier rural », indique la BAD.

« Le double choc fiscal (baisse des recettes budgétaires et hausse de la demande sociale) pourrait compromettre la soutenabilité des gains économiques et sociaux des cinq dernières années, une situation susceptible d’être une source de menace pour la stabilité macro-économique, voire pour la stabilité générale du pays », explique le directeur par intérim du Département de la gouvernance et des réformes économiques et financières de la BAD, Abdoulaye Coulibaly.

A l’en croire, ce programme constitue « la réponse de la Banque pour soutenir les efforts du gouvernement ivoirien, visant à sauvegarder la dynamique de croissance de ces dernières années ».

SOURCE : Xinhua

Facebook Comments

AUTRES TITRES

•  Réhabilitation des cités universitaires – sur pression de la FESCI, un comité de réflexion annoncé

• 8ème édition SAFIE : Les enfants sensibilisés à une bonne utilisation des TIC

• Lancement d’un appel à candidature pour le « Grand concours d’affiche » de l’édition 2018 du MASA

• Risk management : Le Maroc accueille le Global Forum, une 1ère en Afrique

• Stock d’arriérés et trêve sociale: le gouvernement et les organisations syndicales signent les protocoles d’accord, jeudi

• Enseignement supérieur : La CNEC annonce un arrêt de travail de 3 jours à compter de ce mercredi

• Promotion du mérite et de l’excellence : Maïzan Noël désigné meilleur gestionnaire Africain de fonds sociaux au Maroc

• Entrée en 6ème : Voici où consulter les affectations

• Nomination du footballeur international Kolo Touré au poste de sélectionneur adjoint des Eléphants locaux

• Athlétisme- Bolt, la fusée jamaïcaine ne décollera plus, les jeux désormais ouverts




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *