kandia0

Côte d’Ivoire / Biographie de Kandia Camara, nouvelle secrétaire générale du RDR

| Laissez un commentaire

L’actuelle ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara Kamissoko, désignée nouvelle secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR),  est née le 19 Juin 1959 à Abidjan, mariée et mère de quatre enfants.

Après un BAC A4 en 1980, un Certificat d’Aptitude Pédagogique pour les Collèges modernes à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan, en 1983, elle obtient en 1985 une Licence d’Anglais à la Faculté des Lettres à l’Université Nationale d’Abidjan (C1 d’Etudes Africaines) suivie, en 1992, d’un Certificate of Advanced Studies in Education (ESP), diplôme de fin d’études du 1er cycle à l’Université de Lancaster en Angleterre.

Sa carrière professionnelle la mènera à être Professeur d’Anglais dans différents établissements publics d’Abidjan entre 1983 et 2002.

Syndicaliste, elle a présidé, entre 1978 et 1980 le Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) du Lycée moderne des Jeunes filles de Bouaké. Elle a participé, de 1987 à 1991, au Bureau national du Syndicat national des Enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYNESCI) et été membre de l’Association des Femmes enseignantes de l’Afrique francophone de 1989 à 1991.

Au plan politique, Mme Kandia Camara est fondatrice, en 1990, du Comité de Rassemblement et de Sensibilisation des Femmes pour le PDCI-RDA (CORASEF-PDCI RDA). Elle fut Conseillère municipale à la Mairie de Cocody (1990–1994), Secrétaire générale du Bureau national de l’Union des Femmes du PDCI (UFPDCI).

Membre du Comité Central du RDR, depuis 1994, elle a été Secrétaire générale du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR) de 1994 à 1998, et membre du Secrétariat général du RDR jusqu’en 2006. A partir du 4 mars 2006, elle est Secrétaire générale adjointe chargée de la Formation, de l’Animation, de la Solidarité et Porte-parole adjointe du RDR et Vice-présidente du réseau international des femmes libérales.

De septembre 2003 à Novembre 2010, elle a été Conseillère spéciale du Premier ministre du gouvernement de Réconciliation nationale et de transition de Côte d’Ivoire. Mme Kandia Camara entre au gouvernement le 4 Décembre 2010 et occupe le portefeuille de ministre de l’Education nationale, ministre déléguée à l’Enseignement supérieure et à la Recherche scientifique, à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle, à la Femme, à la Famille et aux Affaires sociales avant sa nomination le 1er Juin 2011 au ministère de l’Education nationale, puis de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, le 22 Novembre 2012. Depuis cette date elle a constamment été reconduite à ce poste. Mme Kandia Camara est également député de la commune d’Abobo à Abidjan.

Commandeur de l’ordre du mérite de l’Education nationale et Commandeur de l’ordre du mérite sportif de Côte d’Ivoire, elle a été consécutivement championne de Côte d’Ivoire de handball (1974–1980) et championne d’Afrique de cette discipline en 1981. Elle s’exprime couramment en Français, Anglais et Espagnol.

Le 3ème Congrès ordinaire du RDR lui a confié, depuis dimanche, la mission de diriger le Secrétariat général du parti pour mener à bien le slogan  » Un RDR nouveau pour une Côte d’Ivoire rassemblée « .

 

AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Vers un fond de garantie dédié aux PME

• Côte d’Ivoire/ La délégation régionale de l’OISSU du Tchologo inaugurée

• TOURNEE DE SENSIBILISATION DES ACTEURS DES COGES SUR LE CADRE REGLEMENTAIRE DU DAPS-COGES

• Côte d’Ivoire: Le marché de Noël s’ouvre à PlaYce

• Baisse de la proportion de grossesses dans l’enseignement technique et professionnel (Etude)

• Côte d’Ivoire/ Investiture du nouveau patron du SYLEG des lycées 1 et 2 de Grand-Bassam

• Côte d’Ivoire/ Les projets de modernisation de l’administration estimé à 12,149 milliards FCFA sur la période 2017-2020

• Côte d’Ivoire/ Les parents d’élèves invités à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique scolaire

• Côte d’Ivoire/ Des professeurs vacataires se forment sur la pédagogie à Vavoua

• Côte d’Ivoire / Un centre de Formation en Informatique inauguré au sein du Groupe Scolaire Saint – Michel d’Adjamé




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *