BourseEtude

Côte d’Ivoire : bourses d’étude du gouvernement chinois pour des étudiants

80 vues | Laissez un commentaire

22 étudiants ivoiriens vont se rendre en Chine pour poursuivre leurs études au titre de l’année 2017 grâce à des bourses du gouvernement chinois. 

Les heureux récipiendaires, diplômés dans divers domaines tels que les mines, la géologie, la neuroscience, les relations internationales ou le management, ont été reçus jeudi, avant leur départ, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Abidjan par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire. 

Aux étudiants qui vont entrer dans les plus prestigieuses universités chinoises, Hassane Thiam, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, a demandé de « travailler avec abnégation » et de revenir avec leur parchemin et les connaissances acquises pour participer au développement de la Côte d’Ivoire. 

M. Thiam a salué la coopération sino-ivoirienne qu’il souhaite voir se pérenniser non sans demander également aux étudiants d’être des « ambassadeurs » de la Côte d’Ivoire en représentant le pays avec « dignité » en Chine. 

« J’espère que vous allez vous appliquer à vos études, vous imprégner de la culture chinoise, découvrir de vos propres yeux les réalités de la Chine et que vous deviendrez de bons amis de la Chine, de jeunes ambassadeurs afin de contribuer au renforcement des échanges et de la coopération entre nos deux pays », a affirmé l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin. 

Tang Weibin a insisté sur les « excellentes » ressources humaines qui sont la « force motrice fondamentale » du développement d’un pays et a affirmé que la Chine attache une « grande importance » à la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation dans les pays africains, notamment en Côte d’Ivoire. 

En 2016, a-t-il indiqué, la Chine a fourni à l’Etat ivoirien 270 bourses d’études pour l’enseignement supérieur, la formation militaire, l’agriculture et la culture. 

Selon le diplomate chinois, ces dernières années, les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont arrivées à leurs « meilleurs moments historiques » avec le développement global de leurs coopérations sur les plans politique, économique, commerciale, culturelle, sanitaire, agricole et éducatifs.

 
Source:Abidjan.net
 
Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Les parents d’élèves de Koun-Fao appelés à sensibiliser sur le démarrage des cours

• COMMUNIQUE

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Côte d’Ivoire: GS Paul Langevin, malgré l’intervention de Kandia, le couple Dalquier et Koudou Dago toujours à couteaux tirés

• Côte d’Ivoire/ Les guides religieux du Bounkani sollicités sensibiliser les parents d’élèves




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *