Cote d’Ivoire: Centres de protection de la petite enfance – Les éducateurs pré-scolaires en grève illimitée

| Laissez un commentaire

Les éducateurs préscolaires et adjoints ont entamé une grève illimitée, le lundi 2 mars dernier sur toute l’étendue du territoire national. La grève est suivie dans tous les établissements par les enseignants de l’éducation préscolaire, selon un point de la situation fait hier.
A en croire Gouessé Diomandé, secrétaire général du Mouvement des travailleurs sociaux du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (Motrassefci), une rencontre est prévue avec le ministère de la Fonction publique vendredi prochain.
Le Motrassefci revendique l’indemnité de logement pour les éducateurs préscolaires adjoints. Et la constitution du corps initial des conseillers en éducation préscolaire pour les éducateurs préscolaires.
La grève décidée le 31 janvier dernier, est pour le moment largement suivie. Lundi dernier, les portails du Centre de protection de la petite enfance (Cppe) de Cocody-sud sont restés hermétiquement fermés. Même son de cloche au Cppe « Les Minimes » d’ Anono. Le gardien des lieux veillait sur les locaux. Cette même ambiance a été observée également au Cppe du château d’eau de Cocody, avec la paralysie des enseignements.
Joint par téléphone, Gouessé Diomandé a soutenu que la grève, suivie à 100%, se poursuivra jusqu’à la résolution des problèmes posés. En mars 2014, le Motrassefci avait accepté de mettre fin à une grève à la suite de la médiation de la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire qui avait pris l’engagement d’amener les autorités à la raison. Mais, cette démarche avait accouché d’une souris.
Par Gomon Edmond

 

 

Source : fr.allafrica.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Vaccination des enfants- 35 millions de dollars US mobilisés par l’Unicef, la Côte d’Ivoire « sur la bonne voie »

• Joie de Noel : La Ministre Mariatou KONE donne le sourire à plus de 1000 Enfants démunis

• Une écolière de 8 ans violée par un quadragénaire à Loviguié (Agboville)

• Lancement à Abidjan d’une campagne de lutte contre le mariage des enfants

• Lutte contre le SIDA et les IST chez les enfants – Dominique Ouattara plaide en faveur d’une production locale des ARV pédiatrique

• Ouverture à Abidjan d’un atelier d’appropriation des recommandations d’un guide sur les violences faites aux enfants

• La ministre Mariatou Koné invite à une protection plus renforcée des enfants

• Déclaration officielle de Madame la ministre de la femme, de la protection et de la solidarité à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Enfant.

• Korhogo: Children of Africa offre une cantine et des équipements scolaires à plus de 300 enfants

• Lutte contre l’apatridie – L’Unicef sauve des enfants sans papiers




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *