Cheick Cissé, le médaillé d'or de taekwondo

Côte d’Ivoire : Cheick Cissé, le médaillé d’or de taekwondo qui a failli ne pas participer aux JO

| Laissez un commentaire

Le jeune taekwondoïste issu du quartier populaire de Koumassi camp commando à Abidjan plane désormais sur le taekwondo mondial dans sa catégorie des moins de 80 kilos. Pourtant Cheick Cissé a failli ne pas participer à la compétition. À peine arrivée en terre brésilienne, lors d’un contrôle des équipements à Rio, durant le week end du 5 au 7 août, une membre du Comité d’organisation des Jeux l’accuse dans un rapport de « gestes obscènes » à son égard. Elle en réfère donc au CIO qui saisit la Fédération ivoirienne de taekwondo.

Les officiels de la délégation ivoirienne, qui craignaient la disqualification de Cheick Cissé avant même son entrée dans la compétition, tiennent alors une réunion d’urgence autour du général Palenfo, président du Comité national olympique, de François Amichia, le ministre des Sports, de Mamadou Touré, conseiller chargé de la Jeunesse et des Sports du chef de l’État, Alassane Ouattara, et de membres de la fédération ivoirienne.

Présenter ses excuses et clore l’incident

« Nous avons interrogé Cheick Sallah qui a donné sa version des faits. Pour ne pas envenimer les choses, la Fédération de Côte d’Ivoire a écrit à la Fédération internationale de taekwondo pour présenter des excuses et clore l’incident », a confié à Jeune Afrique un officiel ivoirien présent à Rio.

D’après nos informations, alors que le seul sponsor autorisé était Nike, Cheick Cissé utilisait un dobok (kimono) Adidas – marque dont il a fallu faire disparaître toute signe distinctif. Puis il n’aurait pas apprécié que la contrôleuse essaie de vérifier s’il n’avait pas de tatouage choquant sur le corps. Il lui aurait rétorqué que c’étaient les femmes qui aiment plutôt posséder et exhiber des tatouages sur leurs parties intimes, tout en joignant le geste à la parole (sans se dévêtir), suscitant un sentiment d’agression chez son interlocutrice. Cheick Cissé ayant refusé de s’excuser, celle-ci fera donc un rapport au CIO…

Source : aip.ci

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Décès de Johnny Hallyday : L’hommage de Michaëlle Jean à l’artiste

• Didier Drogba et Magic System sensibilisent la jeunesse ivoirienne contre la migration irrégulière

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école

• Mise en valeur du tourisme et de la culture: Urbain Amoa préconise la création d’une biennale des arts

• Décès de Régina Yaou: Elle était enfin mise à l’honneur !

• Abissa 2017 : Solibra en campagne contre le diabète et l’hypertension

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *