CONCOURS INFAS 2017

Côte d’Ivoire: Concours l’INFAS 2017, Une seule (1) admise sur 800 étudiants en fin de formation.

| Laissez un commentaire

Du jamais vu dans une école nationale de formation. Un seul étudiant admis à l’examen de fin cycle à l’institut national de formation formation des agents de santé (INFAS) antenne Abidjan.

 

En effet sur 795 apprenants (424 infirmiers et 371 sages-femmes) en 3ème année de formation qui ont pris part aux évaluations de fin cycle à l’antenne d’Abidjan, seulement une seule étudiante a été déclarée apte au certificat d’infirmer diplômé d’etat le mardi 26 août.

Des résultats autant catastrophiques que scandaleux que n’ont jamais affiché le seul institut de formation des agents de santé en Côte d’Ivoire.

 

 » He bien c’est la preuve qu’en Côte d’Ivoire, le niveau d’étude a considérablement baissé. Les jeunes se concentrent de moins en moins » pouvait témoigner un enseignant joint vendredi à l’infas, situé au sein du chu de Treichville.

 

Mécontents des résultats, et imputant à crime une mauvaise foi des enseignants, les étudiants ont entamé une manifestation mercredi, pour exiger des conditions de repêchage plus aisées voire allant jusqu’à 05/20.

 

À cette revendication pour le moins  » saugrenue » la directrice de l’Infas, le Pr N’Dhatz Ebagnitchié Sanogo, a opposé un refus catégorique. Dans un discours pédagogique, mais très ferme, elle a signifié aux étudiants « Nous sommes conscients des dysfonctionnements. C’est pourquoi nous allons prendre nos responsabilités pour améliorer vos capacités. Vous allez être obligés d’être renforcés sur des sujets à la fois théoriques et pratiques ».

 

Des années durant, plusieurs jeunes s’étaient rabattus sur le concours de l’infas, justifiant par des propos « inconcevables »  » Il n’y pas travail au pays ». Aujourd’hui les réformes dans ce secteur tendent à revaloriser ce noble métier d’infirmier ou sage femme, aussi bien au niveau de son image que des candidats.

 

Adriel, 

 
Source: koaci.com
Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *