Expert chinois-001

Côte d’ivoire / Construction du Stade Olympique : les lignes bougent du côté d’Ebimpé

| Laissez un commentaire

Le projet de construction du Stade Olympique d’Ebimpé devra démarrer avant la fin de l’année 2016. C’est le vœu ardent du ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia. Il l’a exprimé le vendredi 1er juillet 2016 à la salle de conférence du ministère des Sports au Plateau. C’était lors de la réception de la délégation d’experts Chinois en charge du projet de construction du stade Olympique, à Abidjan dans le cadre de la finalisation du projet en vue de la signature du contrat entre la partie Chinoise et la partie Ivoirienne. « Nous apprécions la méthodologie qui nous permet d’avancer pas à pas. Nous sommes heureux que la partie chinoise ait pris en compte les observations de la partie ivoirienne. La Côte respectera tous les engagements qui ont été pris. Notre désir est que nous commencions les travaux avant la fin de l’année 2016. Parce que le Stade olympique d’Ebimpé constitue un des éléments fondamentaux dans l’organisation de la CAN 2021 », a déclaré le ministre des Sports. Après deux années de travaux, de rencontres et de discussions, les deux parties sont à la phase de signature du contrat. Toutes les observations ainsi que les points de divergences sur le projet architectural qui leur ont été soumis par la Beijing Institute Architectural Design (BIAD). Ayant été pris en compte, les deux partenaires sont maintenant arrivés à la phase de la signature d’un contrat. En ce qui concerne les observations de la partie ivoirienne, elles sont purement techniques. « Sur la conception générale nous sommes tombés d’accord. Mais nous avons tenu compte de notre climat, de nos réalités. Nous avons voulu une adoption purement technique. Ce qui a été pris en compte par la partie Chinoise. Maintenant nous pensons que les choses sérieuses pourront commencer », a expliqué le patron du sport en Côte d’Ivoire. Le ministre des sports n’a pas manqué d’évoquer la question de la purge coutumière relative à Ebimpé. « Les négociations sont bien avancées. En 2015 le gouvernement ivoirien avait prévu une somme de 600 millions Fcfa. Pour l’année 2016, ce sont un milliards Fcfa qui sont prévus. Cela fait en tout 1 600 000 000 FCFA. Nous allons, dans un premier temps nous focaliser sur les 20 hectares qui vont servir pour la construction du Stade Olympique, par la suite nous allons engager les négociations pour les 200 autres hectares », a indiqué Albert François Amichia. La délégation d’experts Chinois séjourne depuis le dimanche 26 juin en Côte d’Ivoire. Elle est conduite par M. Ji Haipeng, le Directeur de projet.

Ange K

Source : educarrière.ci

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Décès de Johnny Hallyday : L’hommage de Michaëlle Jean à l’artiste

• Didier Drogba et Magic System sensibilisent la jeunesse ivoirienne contre la migration irrégulière

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école

• Mise en valeur du tourisme et de la culture: Urbain Amoa préconise la création d’une biennale des arts

• Décès de Régina Yaou: Elle était enfin mise à l’honneur !

• Abissa 2017 : Solibra en campagne contre le diabète et l’hypertension

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *