parc-tai2

Côte d’Ivoire / Des acteurs équipés pour la sensibilisation sur la conservation du parc Taï à Soubré

| Laissez un commentaire

La direction de la zone sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a procédé à la remise  de kits de supports de sensibilisation et d’éducation environnementale à des acteurs notamment les associations villageoises de conservation durable, les groupes sociaux de base et  les ONG afin d’amener les populations à veiller à la conservation de la biodiversité et à une gestion participative du parc national de Taï.

La cérémonie de remise et de  formation des acteurs a eu lieu vendredi dans les locaux de la direction en présence du directeur de zone le lieutenant colonel Diarrassouba Adama, des associations villageoises, des groupes sociaux et de certaines ONG. Ces kits sont composés de 40 boîtes à images, 180 livrets, 497 dépliants  sur le braconnage et orpaillage, 600 affiches, 60 bandes dessinées, 49 CD du film sur les services écosystémiques.

Ce matériel et outils  didactiques, au dire du  lieutenant colonel Diarrassouba, aideront à la sensibilisation  et au renforcement des capacités techniques des groupes sociaux de base dans l’espace Tai. Selon lui, dans un contexte de conservation quasi-totale des surfaces forestières de sa zone périphérique en vergers de cacaoyers, palmiers à huile, hévéa et autres spéculations agricoles, une implication et appropriation des concepts de biodiversité par les populations locales est plus que urgente.

Le partenariat entre la coopération allemande et  le Programme de promotion des filières agricoles et biodiversité avec l’appui d’une équipe de deux consultants a permis  la production d’outils d’information et de sensibilisation sur les généralités sur les aires protégées (cas du parc Tai), l’orpaillage et ses effets collatéraux sur les airs protégées, le braconnage et la déforestation, a-t-il ajouté.

Le conseiller technique chargé des mesures riveraines de l’espace Tai, Zagbouo Armand Aimé, a exhorté les acteurs à être des ambassadeurs  du parc national de Taï auprès des communautés locales.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Recherche Scientifique / Premières soutenances de mémoire de fin de cycle du Master Sous Régional de Didactique du Français

• Le ministre Sidi Touré appelle les jeunes à dire non à l’aventure

• Accès au financement des PME: Un atelier de validation du fonds de garantie ouvert à Abidjan

• 4ème AFRICA WEB FESTIVAL Mariam Diawara : «Le numérique est la voie du salut pour la jeunesse»

• Implications juridiques des fautes commises par les fonctionnaires et agents de l’Etat: Le personnel du Ministère du Plan et du Développement sensibilisé

• Côte d’Ivoire/ Des enseignants menacés par des « élèves-sorciers » à l’EPP Djorogalilié de Lakota

• Education Nationale- Les élèves de Touba et Amondji d’Adjamé hors des classes

• Côte d’Ivoire/ La faible qualification de certains enseignants, l’une des causes des échecs scolaires à Séguéla

• Santé: 574 personnes infectées du Vih/sida à Sikensi

• Concours culturel: Pour promouvoir l’excellence à l’école




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *