DECO

Côte d’Ivoire / Fin, vendredi, des inscriptions aux examens scolaires 2018

| Laissez un commentaire

Ouvertes le lundi 16 octobre, les inscriptions aux examens scolaires (CEPE, BEPC, Test d’orientation, Baccalauréat) sur les plateformes AGCP et AGCE « prennent fin ce vendredi 15 décembre 2017 à minuit », annonce un communiqué de la Direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Un délai de soixante jours a été accordé aux établissements scolaires, aux parents d’élèves et aux prétendants à la candidature libre pour accomplir les trois phases du processus à savoir la préinscription, le paiement des droits au trésor et la validation dans les directions régionales, départementales et inspections de l’enseignement primaire.

Selon la DECO, l’effectif des prétendants à la candidature libre est largement en deçà du nombre comparativement à la session 2017 au niveau des préinscriptions. Elle rappelle que cette étape qui constitue le préalable à toute inscription, relève de leur responsabilité personnelle et est gratuite sur le site www.men-deco.org.

Chacun des futurs candidats (officiel ou libre) doit imprimer sa fiche de préinscription sur le même site pour s’assurer de l’effectivité de sa présence dans le fichier des pré-inscrits.

Au niveau de la validation des candidatures dans les directions régionales et départementales, la situation « n’est pas meilleure », déplore la DECO qui note un écart important entre le nombre des pré-inscrits (officiels et libres) et celui des validés.

« Cette différence s’explique difficilement dans la mesure où les droits d’examen sont perçus depuis la rentrée scolaire par les établissements et les élèves de 3ème et terminales automatiquement pré-inscrits sur AGCE dès la synchronisation et ceux de CM2 sur AGCP, dès leur actualisation par l’IEPP. D’ailleurs, la validation progressive a été recommandée à toutes les administrations », signale le document.

La Direction des examens et concours rappelle à tous ceux qui sont impliqués dans le processus des inscriptions que le respect des dates fixées est impératif et que celles-ci s’inscrivent dans une programmation rigoureuse. Et que par conséquent, le vendredi 15 décembre, les plateformes AGCE et AGCP seront fermées à minuit et ceux qui n’y seront pas seront forclos pour la session 2018 », prévient l’organe en charge des examens scolaires.

(AIP)

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *