enfant

Côte d’Ivoire-Inter / Au moins 700 millions d’enfants au monde voient leur enfance volée (Ong)

74 vues | Laissez un commentaire

L’Ong international, Save The Children, a publié mercredi un rapport indiquant qu’au moins 700 millions d’enfants au monde voient leur enfance interrompues trop vite.

Les facteurs retenus sont le taux de mortalité et de malnutrition sévère chez les moins de cinq ans, la déscolarisation au primaire et secondaire, les enfants qui travaillent, les mariages et maternités précoces et  les enfants déplacés ou tués à cause de conflits.

Selon Save the Children, parmi les 20 pays africains où l’enfance est considérée comme la plus menacée, figurent les pays d’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, et de l’est comme la Centrafrique, la RD Congo, le Cameroun, la Somalie, le Soudan du Sud et le Mozambique.

Le Niger arrive en dernière position, à cause du nombre important de mariages précoces qui concernent près de 60 % des filles entre 15 et 19 ans, et sa conséquence directe, les maternités précoces, qui touchent 20 % des jeunes filles de cette même tranche d’âge. Le taux des enfants déscolarisés, plus de 54 % et le taux de malnutrition sévère, 43 % sont aussi au-dessus de la moyenne régionale.

Par ailleurs, le Mali est à peine mieux classé à cause des maternités précoces et la déscolarisation, qui sont globalement comparables au Niger mais le plus inquiétant est le taux de mortalité des moins de cinq ans, (près de 115 décès pour 1 000 naissances).

C’est en Tunisie que l’enfance est la mieux préservée sur le continent, selon l’Ong en précisant qu’en plus d’occuper la 45ème place,  la Tunisie est le seul pays africain à figurer dans le premier tiers du classement, suivi du trio Maroc-Cap-Vert-Egypte en milieu de liste. Mais, pour la plupart des pays du continent, Save The Children estime qu’une majorité, voire la plupart des enfants vivent une enfance tronquée.

Crée en 1919, L’ong Save The children est une organisation non gouvernementale à but non lucratif . Elle a pour mission de défendre les droits de l’enfant à travers le monde. Son siège se trouve à Londres (Royaume-Unis).

SOURCE : aip

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• La Fondation Children of Africa fait des dons aux mineurs de la MACA

• Children of Africa: Des éditeurs français offrent 3333 bandes dessinées

• Côte d’Ivoire/ Plus de 20 000 enfants enregistrés à la 5e édition de la caravane ophtalmologique

• Côte d’Ivoire/ Un homme écope de trois mois de prison pour maltraitance d’enfant à Bouna

• L’AIBEF exhorte les parents à passer plus de temps avec leurs enfants (Communiqué)

• Côte d’Ivoire-Inter / Une ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF appelle à mieux protéger les enfants victimes de violence sexuelle au Zimbabwé

• Fin de la 5ème caravane ophtalmologique dans le Haut-Sassandra : la Fondation Children Of Africa offre des soins gratuits à 20814 enfants

• La journée de l’enfant africain pour les ECODIM célébrée en juin à Bouaflé

• Côte d’Ivoire / Une ONG initie des cours pour relever le niveau des élèves du primaire à Facobly

• En Côte d’Ivoire pour 3 spectacles: “La Reine des neiges” visite la Case des Enfants de Children Of Africa




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *