GoGIN

Côte d’Ivoire-Inter/Une action commune pour combattre la criminalité dans le golfe de Guinée

56 vues | Laissez un commentaire

Dix-neuf pays littoraux africains ont commencé à travailler ensemble afin de combattre la criminalité en mer, à travers le réseau inter-régional pour le golfe de Guinée (COGIN, Gulf of Guinea Interregional Network, en anglais).

Doté d’un budget de 9,2 millions d’euros, ce projet va, sur une période de quatre ans, développer des capacités communes en termes de planification, coordination, communication et de réseau informatique au niveau national, régional et inter-régional dans le golfe de Guinée, signale-t-on.

Lancé officiellement à Yaoundé après plusieurs mois de préparation, le GOGIN a pour objectif de soutenir la paix et la stabilité, ainsi que de favoriser le développement humain et économique en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, explique le chef d’équipe du projet, le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne.

Le projet est cofinancé par la Commission européenne (80%) et par le gouvernement du Danemark (20%) et mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, révèle-t-on.

Le projet recouvre 6.000 kilomètres de côtes, des eaux proches du Sénégal, au nord, jusqu’en Angola, dans le sud, ainsi que les archipels du Cap Vert et de Sao Tome & Principe.

GOGIN soutient l’architecture du Code de conduite de Yaoundé relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre, tel qu’il a été adopté lors du sommet des chefs d’Etat à Yaoundé en juin 2013 en articulant entre eux les centres de sécurité maritime nationaux et multinationaux, dont l’action est coordonnée par deux centres régionaux à Abidjan et à Pointe Noire, ainsi que par le centre inter-régional de coordination, à Yaoundé, signale-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• L’élève le plus intelligent de l’Afrique à seulement 10 ans.

• Côte d’Ivoire-Inter/ Des sages-femmes réclament la reconnaissance de leur profession qui aide à sauver des vies

• Côte d’Ivoire/ La croissance économique au cœur de la deuxième édition du FICCA

• L’USAID promet des actions pour relancer l’aulacodiculture en Côte d’Ivoire après Ebola

• Côte d’Ivoire: Des bandits s’introduisent dans une église, ligotent les prêtres et emportent tout

• Mega Qadr 2017: Sous le signe de la lutte contre l’enrichissement illicite

• Autonomisation des Jeunes : Sidi Touré présente les offres de l’AEJ aux jeunes d’Attecoubé

• Côte d’Ivoire: Un danger guette l’autoroute du nord…

• Côte d’Ivoire / Du matériel de bureau et biomédical remis au dispensaire rural de Broubrou (Tiassalé)

• Une foire commerciale pour relancer le marché de Koarho (Toulepleu)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *