médiathèque-de-niakara

Côte d’Ivoire/ « La Diaspora du Hambol » offre une médiathèque à Niakara

| Laissez un commentaire

Les autorités, cadres et les populations de Niakara et ses villages environnants ont procédé samedi à l’inauguration d’une Médiathèque, une bibliothèque multimédia offerte par les ressortissants de la région du Hambol vivant en Europe et unis au sein d’une association dénommée « La Diaspora du Hambol ».

Cette Médiathèque est offerte au profit des écoliers et élèves de la localité. Il s’agit d’une salle rénovée, climatisée et équipée de 15 ordinateurs flambant neufs munis de connexion à l’Internet, d’une bibliothèque fournie et d’un téléviseur.

Baptisé « Médiathèque Bernard Coulibaly d’Angolokaha », ce centre est ouvert au quartier Résidentiel de Niakara, près du Lycée municipal Henri Konan Bédié.

Selon Jérôme Touré, porte-parole de l’association « La Diaspora du Hambol » basée à Paris (France), ce don vise à “initier les vieux, adultes, jeunes et surtout les plus petits à l’informatique mais aussi à lutter contre l’analphabétisme numérique. Cela contribuera à coup sûr à l’ouverture des usagers sur le monde et à l’approfondissement de leurs connaissances dans divers domaines”.

L’inspecteur de l’enseignement primaire de Niakara, Claude Gnagne Akpess, représentant le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Katiola, a salué l’avènement de “cet outil ultramoderne qui est une puissante valeur ajoutée aux efforts des acteurs éducatifs contre l’échec scolaire, l’analphabétisme, l’inculture et l’obscurantisme dans la localité”.

Le député de Niakara, Sevérin Guibessongui N’datien, a exhorté les bénéficiaires à fréquenter régulièrement cet espace et à le mettre à profit.

Une médiathèque, communément appelée « bibliothèque multimédia », est un établissement public de conservation et d’accès  à divers médias à travers la consultation sur place. Celle de Niakara a été baptisée du nom de Bernard Coulibaly, en hommage à un cadre du village d’Angolokaha connu pour ses actions en faveur développement local.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody

• Troubles dans le milieu scolaire : le gouvernement autorise la prise de sanctions




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *