Drogba-D

Côte d’Ivoire : la fondation Drogba lavée de tout soupçon de fraude ou de corruption

167 vues | Laissez un commentaire

La Commission des œuvres de charité du Royaume-Uni a blanchi jeudi la fondation Didier Drogba des soupçons dont elle faisait l’objet depuis avril 2016. Le « Daily Mail » l’avait alors accusé d’avoir arnaqué ses donateurs et de n’avoir jamais dépensé les fonds récoltés pour des causes humanitaires.

Dans un rapport publié jeudi 1er décembre, la Commission des œuvres de charité a indiqué qu’elle n’avait trouvé « aucune preuve de fraude ou de corruption » en examinant la fondation Didier Drogba, enregistrée au Royaume-Uni. Selon la commission, les fonds perçus par l’organisation pour la construction d’un hôpital en Côte d’Ivoire n’ont pas été indûment utilisés, comme le laissait entendre une enquête du Daily Mail en avril dernier.

« Nous avons confirmé que les fonds n’ont pas été mal dépensés », indique le rapport.  L’argent qui devait être transféré à la fondation Didier Drogba pour la construction de l’hôpital ne l’a pas été pour des raisons d’instabilité politique en Côte d’Ivoire. La commission estime toutefois que la fondation ne l’a pas suffisamment expliqué aux donateurs et que l’argent aurait dû être investi plutôt que déposé sur un compte bancaire.

Drogba « satisfait »

La fondation Didier Drogba avait été accusée en avril dernier d’avoir arnaqué ses donateurs, dans une enquête du quotidien Daily Mail. « Des stars et des hommes d’affaire ont donné plus de 1,7 million de livres sterling [2,13 millions d’euros, NDLR] à la fondation de l’ancien joueur de Chelsea. Pourtant, étrangement, les comptes montrent que 14 115 livres [17 500 euros] seulement ont été dépensées dans des causes humanitaires », dénonçait le journal.

« La fondation avait annoncé que les fonds récoltés permettraient de construire au moins cinq cliniques en Côte d’Ivoire mais une seule a été construite et celle-ci est toujours vide, sans personnel et sans équipement », prétendait encore le quotidien, qui ajoutait que plus de 550 000 euros avaient en revanche été dépensés par la fondation dans l’organisation de soirées de levée de fonds.

« Je suis satisfait que [le rapport de la commission] soutienne la version que nous avons exposée depuis le début, à savoir que les accusations du Daily Mail en avril sont totalement fausses», a indiqué Didier Drogba dans un communiqué, jeudi 1erdécembre.

Source:jeuneafrique

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Littérature – En marge du Prix Ivoire 2017, Akwaba culture lance le Prix littéraire Horizon.

• Afrik Fashion show 12: le gouvernement encourage les créateurs de mode

• 1ère édition de Sud-Comoé Festival Agnintié – Les ministres du Tourisme et de la Culture veulent pérenniser l’événement.

• Côte d’Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé

• Eléphants / Retour de Kodjia et Zaha: Un casse-tête pour Marc Wilmots

• Communiqué de presse / concert de Samy Thiébault – jeudi 14 septembre à 20h – IFCI

• Rentrée scolaire 2018 / Les résultats des réclamations pour les élèves de 2nde et 6e sont disponibles

• Chronique littéraire / « A MOI LES TISONS SURVIVANTS » du Pr Séry Bailly : Oublier est le pire des suicides !

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs

• Jeu d’Echecs /Tournoi Yop La Belle: La FIDEC encourage le dynamisme des clubs




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *