Photo-60tenaire-du-CMA

Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

| Laissez un commentaire

La communauté éducative du collège moderne d’Abengourou (CMA) a célébré jeudi les 60 ans d’existence de cet établissement secondaire créé en 1957, en présence de nombreux invités dont certains de ses anciens élèves au nombre desquels l’ancien ministre Eugène Kindo Bouadi, le député d’Abengourou sous-préfecture, Bernard Adou N’gouan et Georges Adou, une figure de proue du cyclisme ivoirien.

Au-delà de son caractère festif, cette célébration visait à magnifier les pionniers ainsi que les différentes promotions d’élèves qui se sont succédés au sein de cet établissement secondaire depuis sa création. Il s’agissait également, selon son premier responsable, Allangba Koffi Basile, de susciter la création d’une amicale des anciens élèves dont la mission sera d’aider le CMA à rebondir et à réaliser de meilleurs résultats scolaires.

Ce dernier a saisi cette occasion pour mettre le doigt sur les difficultés dont souffre son établissement qui ambitionne d’être l’un des meilleurs du pays. « Jadis établissement de référence de la région, le CMA est aujourd’hui, dans ses compartiments physiques et environnementaux, dans un état apocalyptique et dantesque » somme de difficultés fonctionnelles, pédagogiques et infrastructurelles », a déclaré M. Allangba, égrainant un chapelet de difficultés, notamment, l’insuffisance criant de salles de classe à l’origine des effectifs pléthoriques (90 à 95 élèves par classe).

Dans leurs interventions respectives, lors de cette fête anniversaire, le maire d’Abengourou et le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin ont promis de volet au secours du tout premier établissement secondaire de la région pour lui permettre d’avoir un visage plus reluisant et d’offrir un cadre de travail agréable gage de meilleurs résultats scolaires.

AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *