maurice_b

Côte d’Ivoire/ Le grand prix national Bernard Dadié de la littérature décerné à Josué Guébo

122 vues | Laissez un commentaire

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama a décerné, mercredi, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, le grand prix littéraire national Bernard Dadié doté d’un trophée et d’une enveloppe d’un million de francs CFA à Josué Guébo.

L’écrivain-enseignant chercheur en Philosophie, Josué Guébo a remporté ce prix pour « la qualité de son poème » intitulé « Aux chemins de Babo Naki », un mythe dans lequel il invite les uns et les autres à l’union et à la cohésion autour d’un idéal « la paix », a noté le jury.

Selon le lauréat, ce prix est une invitation à mieux faire davantage tout en se réjouissant d’avoir été précédé par ses imminents pairs notamment Charles Nokan et Kadjo. « Je suis heureux d’avoir été honoré, car ce prix porte le nom de l’illustre premier écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié », a-t-il dit.

Le prix national du jeune écrivain 2017  a été décerné à l’écrivain Marina Niava pour son œuvre intitulé «  American dreamer ». Une distinction qui a réjoui la lauréate qui a reçu un trophée et la somme de 500 000 francs CFA.

La maison d’édition dénommée « Africa reflet » a  remporté le prix 2017 du meilleur éditeur avec l’ouvrage « L’autre versant » de Camara Nangala, récompensé par la somme d’un million et un trophée.

L’album de 47 pages intitulé « La mésaventure de Tavly » de Michel Tallon Laura, publié en 2016 et paru aux éditions les classiques ivoiriens, a reçu le prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Les parents d’élèves de Koun-Fao appelés à sensibiliser sur le démarrage des cours

• COMMUNIQUE

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Côte d’Ivoire: GS Paul Langevin, malgré l’intervention de Kandia, le couple Dalquier et Koudou Dago toujours à couteaux tirés

• Côte d’Ivoire/ Les guides religieux du Bounkani sollicités sensibiliser les parents d’élèves




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *