ELES

Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

| Laissez un commentaire

Vingt-quatre heures après la reprise des cours, les établissements scolaires de la ville de Séguéla sont de nouveau fermés suite au mouvement des élèves qui exigent d’être mis en congé hic et nunc, a relevé l’AIP sur place, vendredi à 11h.

C’est le lycée moderne Dominique Ouattara qui a été, en premier, pris d’assaut par une horde d’élèves déchaînés, n’ayant cure de la présence des éléments des forces de l’ordre en faction devant l’établissement, le plus grand de la région du Worodougou avec plus de 4 500 apprenants.

Pour parer à tout débordement, les responsables des autres structures, privées comme publiques, ont donc décidé de ‘’libérer’’ leurs élèves. Ce qui fut fait au LYMEX, aux collèges BAD et LAZANO ainsi qu’au lycée des jeunes filles, a-t-on constaté.

« On veut congé, on veut congé », scandait un groupe qui s’est rendu à la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP), exigeant de partir en congé sur-le-champ pour revenir le 8 janvier.

Après s’être assurés d’avoir mis tous les élèves hors des salles de classe et des établissements, ceux-ci ont paradé sur les grandes artères de la ville dont l’avenue Alassane Ouattara.

« C’est quelle affaire de congé d’une semaine ça », se plaignait l’un des manifestants.

Selon le programme officiel communiqué par la tutelle, les congés de Noël et du Nouvel an courent du 23 décembre 2017 au 03 janvier 2018 inclus, rappelle-t-on.

Jeudi, à l’issue du conseil hebdomadaire des ministres, le gouvernement a décidé de ‘’sanctionner de manière exemplaire les meneurs et les auteurs de ces troubles’’.

(AIP)

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *