onuci

Côte d’Ivoire / L’ONUCI équipe l’Assemblée nationale en salle multimédia, salle de reprographie et salle de serveurs informatiques

| Laissez un commentaire

L’ONUCI vient de renforcer la capacité d’accès de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire aux matériels informatiques et à l’Internet. Ceci a été matérialisé dans l’après-midi du mercredi 03 février, à la Rotonde de l’Hémicycle par la remise symbolique d’un ordinateur de la Représente Spéciale du Secrétaire Générale de l’ONU, chef de mission de l’ONUCI (Opérations des nations unies en Côte d’Ivoire, Mme Aichatou Mindaoudou à la Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Amah Tehoua Marie.

Cette initiative par laquelle, l’Assemblée Nationale a été dotée d’une salle multimédia de 18 ordinateurs, d’une salle de reprographie et d’une salle de serveurs informatiques réhabilitées et équipées par l’ONUCI, résulte d’une convention portant protocole d’accord entre ces deux institutions, datant du 25 avril 2013.
Selon Aïchatou Mindaoudou, chef de mission de l’ONUCI, ce projet a été sollicité et soutenu par la plus haute autorité parlementaire, le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, et s’inscrit dans l’axe II du programme prioritaire du développement des capacités parlementaire.

‘’Il a pour objectif premier de permettre aux parlementaires d’améliorer les conditions pour l’examen des propositions de lois qui leur sont soumises’’ a-t-elle indiqué.

Par ce don important, qui vient à point nommé pour pallier en partie, les grands travaux d’imprimerie exécutés par la division de la reprographie dont les locaux et matériels gagnés par la vétusté et l’obsolescence, l’ONUCI vient aider l’Institution parlementaire à améliorer la capacité de prise en charge des thématiques auxquelles elle est confrontée.

L’équipement de la salle multimédia répond en effet au souci de mettre à la disposition des Députés, un espace dédié où ils pourront disposer d’équipements leur permettant l’accès à Internet. Non seulement pour recevoir leurs courriels (e-mails), mais aussi et surtout, pour faire des recherches sur toutes les questions, notamment sur les sujets qui intéressent la représentation nationale et s’informer sur les solutions qui y ont été apportées ailleurs et s’en inspirer.

Egalement, la réhabilitation et la rénovation de la salle de reprographie et celle abritant les serveurs informatiques, participent de l’amélioration et la célérité de l’Assemblée nationale à mettre à la disposition et du personnel administratif, les documents relatifs aux travaux internes.

« Vous le savez, l’Assemblée nationale comprend deux cent cinquante (250) Députés à qui il faut servir, chaque document par l’Assemblée nationale dans le cadre des séances, tant en commission qu’en plénière. Ainsi, chaque projet ou proposition de loi, chaque rapport, chaque document d’analyse, doit être multiplié en au moins trois cent (300) exemplaires pour que tout aussi bien les députés que le personnel soient servis » a déclaré la Vice-Présidente Amah Tehoua, qui représentait le président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro.

Elle n’a surtout pas manqué de dire merci à l’ONUCI pour la réalisation de ces projets à impact rapide. Cependant a-t-elle invité l’ONUCI à franchir un autre pas à savoir l’équipement en matériel informatique de chacun des Députés et du personnel d’appui.

Du retour de la COP 21 à Paris, la Vice-Présidente de l’Assemblée nationale Amah Tehoua, imbue des résolutions de cette conférence sur les changements climatiques, a souligné qu’il faille dématérialiser les séances du Parlement en optant pour les ordinateurs et l’Internet, en lieu et place du papier et autres matériels de bureau.

J. A.

Source : news.abidjan.net

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Téléphonie mobile : INFINIX Côte d’Ivoire dévoile son portable ZERO 5

• Téléphonie: itel fête ses 10 ans avec le lancement des smartphones à double caméra selfie

• Utilisation des réseaux sociaux et développement des médias numériques :50 journalistes à l’ère du digital

• Union Internationale des Telecommunications(UIT) – La Côte d’Ivoire à la tête de la Commission d’Etudes 1

• Digital : Les soirées professionnelles démarrent

• La CCI-CI organise sa 2ème soirée professionnelle du digital

• TIC- l’ivoirienne Raissa Banhoro remporte le prix de l’innovation RFI

• La 2ème édition d’Africa Cyber Security Conference ouverte à Abidjan

• TIC-Sécurité: l’Afrique se trouve en bonne position pour utiliser la cybersécurité (Mme Katherine Brucker)




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *