Chef-de-la-délégation-de-lUNHCR-à-San-Pedro-Délagoulé-Evariste

Côte d’Ivoire/ Lutte contre l’apatridie : L’UNHCR sensibilise les populations de San Pedro aux déclarations de naissance

| Laissez un commentaire

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR) de Tabou, en partenariat avec une structure de communication, a organisé samedi, au quartier Bardot de San Pedro, une séance de sensibilisation des populations sur l’apatridie et ses conséquences sur la vie des citoyens, en leur expliquant la nécessité de déclarer les naissances.

L’apatride, a-t-on expliqué, est quelqu’un qui est sans nationalité, une personne qu’aucun Etat ne reconnaît comme son ressortissant. Dépourvu de toute nationalité, de tout document prouvant son identité, l’apatride ne peut jouir des droits accordés à tout citoyen d’un Etat, dont ceux d’aller à l’école, avoir une pièce d’identité, un compte bancaire, un numéro de téléphone, une assurance, etc.

Dans le monde, selon l’UNHCR, l’on enregistre 10 millions d’apatrides dont un million en Afrique de l’Ouest. Dans la région de San Pedro, selon les statistiques de la clinique juridique locale datant de 2016, près de 39 500 élèves sont sans extraits de naissance, dont 40% sont des élèves en classe de CM2 risquant de ne pas passer les examens.

Il y a « risque d’apatridie » pour des personnes adultes ou enfants, actuellement sans extraits de naissance, car « la non-déclaration de naissance est l’une des causes majeures de l’apatridie », a expliqué Bogui Ignace, Associé à la protection, chargé des questions d’apatridie au bureau HCR de Tabou. Un appel a été lancé aux parents de « déclarer systématiquement les naissances».

Après San Pedro, la caravane se déplacera à Bouaké, Korhogo, Bondoukou et Odienné, des  « régions renfermant potentiellement des personnes à risque d’apatridie », selon les organisateurs.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles

• Côte d’Ivoire: Yopougon, une machine de production arrache le bras d’un travailleur

• La profession comptable connaît des ‘’avancées notables’’ en Côte d’Ivoire

• Un hélicoptère s’écrase à Abidjan faisant quatre blessés

• Gestion du foncier rural: La CNDHCI forme ses commissaires régionaux

• Secteur Privé- Renforcement des capacités de plus de 7000 entreprises africaines et francophones

• Côte d’Ivoire/ Education : les cours ont repris à Séguéla

• TIC/La Digitalisation à la loupe

• Sénégal-Côte d’Ivoire: Une plainte déposée contre Dj Arafat, l’artiste accusé d’avoir fait perdre 20 millions de Fcfa à ses promoteurs

• Affaire séisme à Divo: Le directeur du laboratoire de la station géophysique de Lamto explique




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *