KANDIA

Côte d’Ivoire/ Panel sur les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle

| Laissez un commentaire

 Les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle ont été expliquées mercredi au cours d’un panel organisé à Abidjan-Cocody, en présence de membres de gouvernements de plusieurs pays africains et de responsables d’organismes internationaux.

Animé par les ministres de l’Education nationale du Lesotho, Mokhele Moletsone, du Soudan du Sud, Michael lotyam, de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, ainsi que la responsable régionale des Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Béatrice Mutali, la responsable de l’ONG African Youth and Adolescents Network (AFRIYAN), Laurence Cabasselé et des responsables de l’UNESCO, le panel a permis d’expliquer des expériences  de différents pays sur la mise en œuvre de l’Education Sexuelle Complète (ESC).

Les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle sont un guide comprenant des orientations qui fixent les objectifs, les caractéristiques, les thèmes d’une éducation sexuelle complète réussie.

Les différentes applications faites par les ministres de l’Education dans différents pays ont permis d’établir la pertinence et l’importance d’une éducation sexuelle complète qui réduit de manière considérable les comportements sexuels à risques et les grossesses précoces, permet la compréhension de la puberté, construit la confiance dans la communication entre apprenants, promeut l’égalité des sexes et aide à la lutte contre la discrimination et la violence sexiste  et le VIH/SIDA, et améliore l’éducation féminine.

Les difficultés relevées cependant par les panélistes se résument aux barrières culturelles et religieuses qui vouent aux gémonies l’éducation sexuelle complète , allant jusqu’à la considérer comme une promotion de la sexualité.

L’utilisation de l’Orientation Technique Internationale sur l’Education Sexuelle (ITGSE) mise en place en 2009 a conduit de nombreuses nations à plaider pour une éducation sexuelle complète pour les adolescents, ce qui a conduit à la révision du guide.

Ce guide révisé, pour refléter le passage du temps et la compréhension élargie du rôle de l’éducation sexuelle complète,  reflète les preuves et les leçons tirées de la mise en œuvre du programmes dans divers contextes. Le contenu actualisé reflète une nouvelle réflexion sur la portée et la position de l’éducation sexuelle dans le programme Education 2030 et sa pertinence pour la réalisation des ODD.

Ce moment de partage et de sensibilisation sur les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle a permis d’expliquer l’éducation sexuelle, de donner un aperçu de son contenu, d’en montrer les avantages, de réaffirmer l’engagement des Nations Unis en faveur d’une éducation sexuelle complète, de situer  l’ESC dans le cadre de l’éducation de qualité et la santé des adolescents.

L’UNESCO, l’ONUSIDA, l’UNICEF, le FNUAP et l’OMS ont co-organisé ce panel en marge de la 19ème Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA 2017) qui se tient à Abidjan du 04 au 09 décembre à Abidjan.

AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *