soubré_prime

Côte d’Ivoire/ Plus de 130 millions de primes distribuées à des producteurs de cacao à Soubré

87 vues | Laissez un commentaire

La société coopérative des agriculteurs du Sud-Ouest (ECASO COOP-CA) a distribué plus de 134 millions de FCFA de prime à la qualité à ses producteurs au titre de l’exercice 2016.

Le président du conseil d’administration, Yao N’dri Pascal l’a annoncé lors de l’assemblée générale ordinaire de fin d’exercice tenue mercredi, en présence du préfet de région Alliali Kouadio, des partenaires techniques du monde agricole et des délégués de la société coopérative.

Dans les rapports de gestion présentés par Yao N’dri Pascal et Koffi Kouamé Jean-Paul respectivement président et directeur de la société coopérative, la société coopérative, malgré la chute brutale des cours du cacao de cette campagne, a collecté et commercialisé 1898 tonnes de cacao certifié. Ce qui a permis à la société de réaliser un résultat net de plus de 2,28 milliards de francs CFA et de distribuer plus de 134 millions de FCFA de prime aux producteurs.

Pour les deux responsables, n’eut été le projet de certification, cette campagne aurait assez de difficultés à fonctionner. Ils ont donc exhorté les producteurs à s’engager résolument dans la quête du cacao de bonne qualité pour accroitre leurs revenus. Ils ont surtout invité les producteurs à la fidélité et au respect des bonnes pratiques agricoles, tout en mettant un accent particulier sur la régénération du verger cacaoyer.

A l’occasion, le représentant du chef de zone ANADER, Modeste Kouakou et celui du conseil du café-cacao, N’goran Kouakou ont tour à tour salué la tenue de cette assemblée général, signe de bonne gouvernance. Ils ont encouragé les coopératives à rendre compte aux producteurs de la gestion de la société. Ils ont appelé les dirigeants à faire sienne les valeurs de probité, de bonne gestion, de rigueur et le respect de la chose commune.

Le préfet de région Alliali Kouadio a, pour sa part, exhorté les producteurs à persévérer dans l’effort et à faire en sorte de non seulement tiré profit de leur activité mais aussi et surtout à faire en sorte que Soubré garde son rang de grande zone de production de cacao dans le pays. Le préfet a surtout félicité la direction de la coopérative pour les primes offertes aux producteurs cette campagne.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *