pix_1505732567e110247_1

Côte d’Ivoire: Reprise des manifestations estudiantines sous fond de révolte sociale et de menace des forces de l’ordre

| Laissez un commentaire

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a mis à exécution sa menace de soulèvement, ce lundi, pour protester contre les frais supplémentaires sur les frais d’inscription dans les écoles publiques et privées.
Depuis le campus de Cocody et aux alentours de 10HTU, les étudiants font mouvement des points stratégiques de la capitale économique

 

Les forces de l’ordre en alerte, ont déployé un dispositif au niveau de la place de la République au Plateau comme constaté par KOACI.

 
La tension est sur place palpable, déjà des heurts entre étudiants et force de l’ordre sont signalés au niveau de Cocody St Jean et de la Riviera 2. Les écoles françaises de Cocody (Mermoz et Blaise Pascal, ndlr) envoient des sms et courriel d’alerte sécuritaire maintenant les élèves dans les enceintes des établissements.
 
Dans un sondage proposé par KOACI, une grande majorité soutien le combat sociale de la Fesci. En effet, à la question « Côte d’Ivoire: Frais de scolarisation, logement étudiant… êtes vous solidaire avec le combat réprimé de la FESCI  ? »,  sur un nombre total de 3073 votes (1 vote par IP, ndlr), le Oui a recueilli 84%, (2578 votes), le Non 14% (439 votes) et Sans Avis 2% (56 votes).
 
Fort de ce soutien de l’opinion, après une fin de semaine dernière chaotique et des menaces des autorités proférées à l’endroit des cadres du syndicat étudiant qui au constat semblent ne pas avoir eu d’effet, celle qui s’ouvre ce jour pourrait ouvrir sur un nouvel épisode de tension dans le pays.

 

koaci.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *