infas etudiants

Côte d’Ivoire: Soupçons de corruption au concours d’entrée à l’INFAS, les mises en garde de la direction générale

| Laissez un commentaire

 Les vieilles habitudes ont la vie dure, dit-on. En Côte d’Ivoire, des citoyens continuent de faire sienne cette habitude en   passant maître dans l’art de payer via un réseau insidieux des concours  d’entrée à la Fonction Publique pour des proches. 

Pourtant de telle pratique longtemps décriée a encore fait l’objet de critique de la part de la directrice générale de l’Institut de Formation des Agents de la Santé (INFAS), le Pr. Méliane N’dhatz Sanogo, face à des informations récurrentes  en ce sens qui lui parviennent.

« En dépit des mises en en garde répétées, il nous revient de façon récurrente que des parents ou candidats octroient des montants indus à des individus leur promettant la réussite au concours concours d’entrée (…) c’est le lieu pour la direction générale d’en appeler à la vigilance de tous, pour éviter que des candidats et leurs parents ne se laissent abuser par pareils escrocs », a-t-elle averti, précisant que seul le travail et le mérite sont les gages de réussite à ce concours. 

Notons que l’INFAS qui est déjà secoué par des résultats catastrophiques constatés lors des évaluations en août dernier des étudiants de la 3ème année, du fait de la réussite d’un seul apprenant sur 795, devrait enregistrer d’ici peu l’entrée de 2000 nouveaux étudiants sur les 33.000 postulants au concours  d’entrée. 

Le ministère de la Fonction Publique, qui a annoncé récemment qu’il n’aurait plus de voie officieuse pour devenir fonctionnaire, devrait jeter une œillade à ce concours pour clarifier cette sa nouvelle politique, d’autant plus que le faible niveau des sages-femmes et autres personnels de santé sont déjà à dénoncés.

koaci.com

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *