diabete_DEPISTAGE

Côte d’Ivoire/ Un dépistage gratuit sur tout le territoire pour commémorer la journée mondiale du diabète

| Laissez un commentaire

La journée mondiale de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle commémorée ce mercredi sera marquée par un dépistage gratuit dans tous les centres de prise en charge de ces maladies métaboliques dites non transmissibles du pays, a annoncé à Abidjan, le directeur coordonnateur du Programme nationale de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM), Dr Adouéni Valéry.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée, lundi par Sanofi, structure œuvrant pour faire de la vie un parcours de santé, Dr Adouéni a expliqué que cette initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique vise à lutter contre ces pathologies devenues « un tueur silencieux » et susceptible d’impacter négativement sur le développement économique si rien n’est fait.

Selon une étude datant de 1979 et réalisées par le grenoblois, Dr Zimrou Denis,  le taux de prévalence du diabète en Côte d’Ivoire est de 5, 7%. En Afrique subsaharienne, les estimations prévoient une croissance quasi-exponentielle qui passera de 19, 8 millions en 2013 de diabétiques à 41, 5 millions en 2035, a-t-il signalé.

L’un des partenaires privilégiés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Sanofi, soutient la lutte contre le diabète en Côte d’Ivoire. Cette année, la structure a décidé de déployer des stands, de soutenir l’organisation d’une caravane de dépistage grand public dans cinq unités de prises en charge du diabète dans les villes de Dimbokro, Bouaflé, Daloa, Divo et Gagnoa pour célébrer cette journée mondiale du diabète.

Sa directrice médicale, Dr Amy Fall-N’dao a saisi l’occasion pour présenter la nouvelle signature « Empower life » qui signifie « donner toute sa force à la vie » tout en rappelant les actions menées au côté du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le diabète notamment la formation des professionnels de la santé, la construction d’unités de prise en charge de la maladie et la réhabilitation intégrale du Centre antidiabétique d’Abidjan.

Célébrée le 14 novembre de chaque année, la journée mondiale du diabète a pour thème, cette année, « La femme et le diabète, notre droit à un avenir sain », à l’initiative de la Fédération internationale du diabète (FID).

L’ouverture officielle en Côte d’Ivoire aura lieu ce mardi matin au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville.

AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Création d’emploi jeunes: les opérateurs dénoncent les failles




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *