Séance-de-dépistage-de-la-tuberculose-au-quartier-Victor-Ballet-de-San-Pedro

Côte d’Ivoire / Une journée de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose à San Pedro

113 vues | Laissez un commentaire

Le Centre antituberculeux (CAT) de  San Pedro a initié, samedi, au quartier Victor Ballet, une journée de sensibilisation  et de dépistage de  la tuberculose, dans le cadre  de la journée mondiale décentralisée de la  lutte contre cette maladie , pour échanger avec  la population des quartiers les plus reculés de la région.

Les statistiques de la coordination régionale de lutte contre la tuberculose indiquent que 187 cas ont déjà été dépistés en 2017 dans la région. En 2016, dans cette région sanitaire, notamment dans les districts sanitaires de San Pedro, Sassandra, Tabou et au CAT de San Pedro, 799 cas ont été enregistrés, dont 86% de succès thérapeutiques. Le seul district sanitaire de San Pedro comptabilise 487 cas.

Au quartier Victor Ballet, le Coordonnateur régional de la lutte contre la tuberculose des régions du Gbôklè, Nawa et San Pedro, Dr N’Dah Atsé, Médecin-chef du Centre antituberculeux (CAT) de San Pedro, a expliqué la maladie aux populations, présenté les voies et moyens de contamination, ses manifestations et la démarche à suivre pour un traitement gratuit et efficace. Des conseils de prévention ont aussi été donnés et une séance dépistage effectuée sur place.

Selon les statistiques, note-t-on, un malade qui fait la tuberculose, s’il n’est pas traité, contamine 10 à 25 personnes par an. « Transmettez les conseils, donnez l’information aux autres, afin que ceux qui toussent depuis plus de deux semaines puissent se rendre au CAT, car la tuberculose se guérie gratuitement après six mois de traitement » a conseillé Dr N’Dah.

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le bacille de Koch, qui s’attaque généralement aux poumons, mais aussi à d’autres parties du corps. Contagieuse, avec un risque plus élevé chez les personnes atteintes de VIH/SIDA, de diabète ou de cancer, elle se manifeste par une toux persistante accompagnée de fièvre, de sueurs nocturnes et d’une perte de poids.

 

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné

• Des jeunes de Guiléhiri (Divo) primés par le ministère de la jeunesse

• Côte d’Ivoire/ Un comité de prévention des crises en milieu scolaire créé à Agnibilékrou




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *