Séance-de-dépistage-de-la-tuberculose-au-quartier-Victor-Ballet-de-San-Pedro

Côte d’Ivoire / Une journée de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose à San Pedro

48 vues | Laissez un commentaire

Le Centre antituberculeux (CAT) de  San Pedro a initié, samedi, au quartier Victor Ballet, une journée de sensibilisation  et de dépistage de  la tuberculose, dans le cadre  de la journée mondiale décentralisée de la  lutte contre cette maladie , pour échanger avec  la population des quartiers les plus reculés de la région.

Les statistiques de la coordination régionale de lutte contre la tuberculose indiquent que 187 cas ont déjà été dépistés en 2017 dans la région. En 2016, dans cette région sanitaire, notamment dans les districts sanitaires de San Pedro, Sassandra, Tabou et au CAT de San Pedro, 799 cas ont été enregistrés, dont 86% de succès thérapeutiques. Le seul district sanitaire de San Pedro comptabilise 487 cas.

Au quartier Victor Ballet, le Coordonnateur régional de la lutte contre la tuberculose des régions du Gbôklè, Nawa et San Pedro, Dr N’Dah Atsé, Médecin-chef du Centre antituberculeux (CAT) de San Pedro, a expliqué la maladie aux populations, présenté les voies et moyens de contamination, ses manifestations et la démarche à suivre pour un traitement gratuit et efficace. Des conseils de prévention ont aussi été donnés et une séance dépistage effectuée sur place.

Selon les statistiques, note-t-on, un malade qui fait la tuberculose, s’il n’est pas traité, contamine 10 à 25 personnes par an. « Transmettez les conseils, donnez l’information aux autres, afin que ceux qui toussent depuis plus de deux semaines puissent se rendre au CAT, car la tuberculose se guérie gratuitement après six mois de traitement » a conseillé Dr N’Dah.

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le bacille de Koch, qui s’attaque généralement aux poumons, mais aussi à d’autres parties du corps. Contagieuse, avec un risque plus élevé chez les personnes atteintes de VIH/SIDA, de diabète ou de cancer, elle se manifeste par une toux persistante accompagnée de fièvre, de sueurs nocturnes et d’une perte de poids.

 

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ Les élèves de Bocanda exhortés à tourner le dos aux grèves

• Côte d’Ivoire/ Le député d’Agboville offre 3,5 T de sucre aux musulmans de la commune

• Côte d’Ivoire/ Un millier de femmes honorées par le RAFAA à Agboville

• Côte d’Ivoire/ Quatre trésoreries principales inaugurées dans le Nord

• Côte d’Ivoire/ Fête des mères : Les femmes méthodistes de Divo invitées à être actives

• Côte d’Ivoire/ Démarrage de la délivrance des attestations d’identité sécurisées à Odienné

• Côte d’Ivoire/ Les Eléphants entament leur préparation en Belgique

• Sports équestres/ La Côte d’Ivoire remporte le grand prix de la course CEDEAO de 2400 mètres

• Côte d’Ivoire/ Une campagne contre le trachome suscite des inquiétudes au sein de la population de Kani

• Côte d’Ivoire/ Une agence conseil initie des prix des meilleurs établissements de santé




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *