Côte d’Ivoire/ Yamoussoukro: 215 candidats participent au concours Houphouët-Boigny de Mathématiques

Côte d’Ivoire/ Yamoussoukro: 215 candidats participent au concours Houphouët-Boigny de Mathématiques

140 vues | Laissez un commentaire

Au total 215 candidats des lycées et collèges de Côte d’Ivoire ont pris part au concours Houphouët-Boigny de Mathématique doté du prix du président de la République organisé samedi à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), en présence des autorités administratives et éducatives de la capitale politique ivoirienne.

Cette 2ème édition du concours –interrompu durant 10 ans pour cause de crise- réunit les élèves âgés de 13 à 19 ans, avec trois niveaux différents. Il s’agit du niveau et 5e, du niveau Seconde et du niveau Première et Terminale. Ils sont en provenance de toutes les localités du pays après un test de sélection dans 36 directions régionales de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Les épreuves durent deux, trois ou quatre heures, selon les niveaux. « Ce ne sont pas des sujets habituels de Mathématique, mais portent sur la vie courante et nécessitent l’utilisation des options Mathématiques pour les résoudre », a indiqué le président du comité d’organisation du concours, Koné Brahima de la Société de mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI), structure organisatrice du concours.

Selon le secrétaire général de la SMCI, Coulibaly Adama, l’objectif est d’occuper sainement les enfants et de vulgariser les Mathématiques, de déceler les meilleurs des meilleures pour les futures compétitions panafricaines au Maroc et internationale au Brésil.

« Notre ambition, c’est surtout de détecter des talents pour nos institutions Universités et de les insérer dans les grandes écoles d’ingénieurs afin d’assurer la relève scientifique », a précisé le SG de la SMCI. Il fait savoir que les lauréats seront récompensés et recevront des bourses des mains du président de la République, Alassane Ouattara.

Le concours Félix Houphouët-Boigny de Mathématique est devenu, après 10 ans d’interruption, le concours Houphouët-Boigny des Mathématiques doté la coupe du président de la République. Dans sa nouvelle formule, le concours sera désormais organisé chaque année à Yamoussoukro pour honorer la mémoire du premier président de Côte d’Ivoire pour ses efforts en faveur de la formation scientifique.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Plus de 500 entreprises françaises et ivoiriennes attendues aux « Rencontres Africa 2017 » à Abidjan

• CÉRÉMONIE DE MISE EN ROUTE DES HUIT MEILLEURS ÉLÈVES RETENUS POUR DES VACANCES EN FRANCE La première dame rend un vibrant hommage à Madame Kandia CAMARA :

• Commission Nationale UNESCO : Le Professeur Lou BAMBA passe le témoin à Dr SORO Ngolo.

• Côte d’Ivoire/International/ Un million de personnes sont mortes du Sida en 2016, soit moitié moins qu’en 2005 (Rapport ONU)

• Côte d’Ivoire / Fête nationale 2017 : Les autorités de Niakara appellent les populations locales à la mobilisation

• Côte d’Ivoire/ Éducation: Le collège Bokpli célèbre ses meilleurs candidats au BEPC

• Côte d’Ivoire/ Des bons de permis de conduire pour des jeunes en quête d’emploi (Conseil municipal)

• Côte d’Ivoire/ 2e au plan national, la troupe théâtrale du lycée Boga Doudou de Lakota honorée par la direction de l’établissement

• Côte d’Ivoire/ Du matériel de bureau à des structures de l’Education nationale de Soubré

• 8ème Jeux de la Francophonie : Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) signe un partenariat pour la fourniture en eau.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *