Côte d’Ivoire/ Yamoussoukro: 215 candidats participent au concours Houphouët-Boigny de Mathématiques

Côte d’Ivoire/ Yamoussoukro: 215 candidats participent au concours Houphouët-Boigny de Mathématiques

| Laissez un commentaire

Au total 215 candidats des lycées et collèges de Côte d’Ivoire ont pris part au concours Houphouët-Boigny de Mathématique doté du prix du président de la République organisé samedi à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), en présence des autorités administratives et éducatives de la capitale politique ivoirienne.

Cette 2ème édition du concours –interrompu durant 10 ans pour cause de crise- réunit les élèves âgés de 13 à 19 ans, avec trois niveaux différents. Il s’agit du niveau et 5e, du niveau Seconde et du niveau Première et Terminale. Ils sont en provenance de toutes les localités du pays après un test de sélection dans 36 directions régionales de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Les épreuves durent deux, trois ou quatre heures, selon les niveaux. « Ce ne sont pas des sujets habituels de Mathématique, mais portent sur la vie courante et nécessitent l’utilisation des options Mathématiques pour les résoudre », a indiqué le président du comité d’organisation du concours, Koné Brahima de la Société de mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI), structure organisatrice du concours.

Selon le secrétaire général de la SMCI, Coulibaly Adama, l’objectif est d’occuper sainement les enfants et de vulgariser les Mathématiques, de déceler les meilleurs des meilleures pour les futures compétitions panafricaines au Maroc et internationale au Brésil.

« Notre ambition, c’est surtout de détecter des talents pour nos institutions Universités et de les insérer dans les grandes écoles d’ingénieurs afin d’assurer la relève scientifique », a précisé le SG de la SMCI. Il fait savoir que les lauréats seront récompensés et recevront des bourses des mains du président de la République, Alassane Ouattara.

Le concours Félix Houphouët-Boigny de Mathématique est devenu, après 10 ans d’interruption, le concours Houphouët-Boigny des Mathématiques doté la coupe du président de la République. Dans sa nouvelle formule, le concours sera désormais organisé chaque année à Yamoussoukro pour honorer la mémoire du premier président de Côte d’Ivoire pour ses efforts en faveur de la formation scientifique.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Côte d’Ivoire/ L’école de nouveau paralysée à Séguéla

• Côte d’Ivoire / 17 cas de grossesse enregistrés au premier trimestre au lycée moderne de Bocanda

• Côte d’Ivoire / Deux logements remis aux enseignants à Madinani

• Côte d’Ivoire / 140 jugements supplétifs établis par le SAARA en 2017

• Côte d’Ivoire/ 200 kits de dispositif de lavage de main à des restauratrices et aux directeurs d’écoles de Soubré

• Education Nationale : Le Ministre Adama Koné offre 500 tables-bancs et des ordinateurs aux lycées de kabadougou (Odienné)

• Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

• 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats

• Cote d’Ivoire/ Le 60e anniversaire du collège moderne d’Abengourou célébré

• Séminaire: La Fesci veut en finir avec le problème des inscriptions à l’université de Cocody




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *