La-carie-dentaire

Côte d’Ivoire/International/ La carie dentaire est due à l’action des 3 facteurs combinés, explique un médecin en RDC

213 vues | Laissez un commentaire

La carie dentaire est causée par l’action des trois facteurs combinés, a expliqué mercredi un médecin de la République démocratique du Congo (RDC), Dr Arnold Mukuku Lemba, généraliste à l’hôpital Christ Amour, dans la commune de Mont Ngafula, au cours d’un entretien avec l’Agence congolaise de presse (AC).

Selon ce médecin, il s’agit de la plaque dentaire (substance qui se forme sur la dent, composée des débris alimentaires, de mucus salivaire et des bactéries), le terrain (constitution de la dent hérédité) et l’alimentation.

Les bactéries de la plaque dentaire assimilent le sucre rapidement, prolifèrent et secrètent un acide qui attaque la dent et entraine la formation d’une cavité, cela d’autant plus facilement que les tissus durs de la dent sont déminéralisés, a-t-il dit.

Considérée comme une maladie détruisant la structure de la dent, évoluant de la périphérie, ces symptômes sont dus à la sensibilité de dent au contact avec le froid et du chaud et puis de sucre, a-t-il indiqué.

Parlant de son mode de traitement, Dr Lemba a renchéri que la carie dentaire doit être soignée le plus tôt possible, nettoyée à la fraise et à la cavité ainsi et obstruée par un produit de restauration.

Elle loge de préférence dans les zones anfractueuses, et difficile à nettoyer et ses symptômes commencent par attaquer l’émail créant ainsi une cavité, a-t-il ajouté, indiquant qu’en cas de la carie avancée, la dévitalisation de la dent ou l’extraction est nécessaire.

SOURCE : AIP

Facebook Comments

AUTRES TITRES

• Taekwondo/ Grand Prix de Rabat 2017 : Cissé Cheick et Gbagbi Ruth offrent l’Or et le bronze aux éléphants taekwondo ins

• Côte d’Ivoire: Lutte contre le VIH SIDA, un docteur déplore le manque de ressources pour éradiquer définitivement la pandémie

• Excellence à l’école- Récompense des 14 meilleurs élèves, Dominique Kakou : « Nous intégrerons les meilleurs en étant sur le chemin de l’excellence »

• Rentrée scolaire 2017-2018 / Un enfant en kaki agresse à Williamsville, élève ou microbe?

• Côte d’Ivoire: Agence Emplois Jeunes, une trentaine des fonctionnaires auraient reçu des cessations de service après leur grève

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire/ Le combat des autorités éducatives du Bounkani pour réduire l’analphabétisme dans la localité

• Côte d’Ivoire: Espionnage Facebook messenger et Whatsapp impossible malgré les rumeurs

• Crise des frais d’inscription – D’anciens syndicalistes estudiantins condamnent la FESCI

• Une caravane de sensibilisation à l’autonomisation de la femme annoncée Odienné




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *